samedi 28 août 2010

Mange aime prie, l'adaptation

Je suis allé voir cette adaptation qui fait beaucoup jaser ! Beaucoup de personnes de mon entourage l'ont vu et les avis sont très mitigés. Moi, le premier mot qui me vient en tête en repensant à ce film est : larmoyant. Julia Robert pleure pratiquement dans toutes les scènes (je n'exagère qu'un tout petit peu) ! Mais bon, je vais essayer de trouver plus pertinent pour la suite de mon billet.

Liz Gilbert, l'héroïne, est une jeune femme habitant New York qui n'aime pas la vie qu'elle mène. Elle n'aime plus son mari, n'apprécie pas son travail et son avenir tout tracé ne lui plait pas non plus. Elle sombre peu à peu dans une dépression. Avant de couler totalement, elle entreprend un long voyage qui la mènera en Italie, en Inde et enfin, à Bali. Dans la première portion, elle deviendra une épicurienne profitant surtout de la cuisine italienne. En Inde, elle découvrira sa spiritualité. Pendant le dernier tiers à Bali, le défi sera de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit.

Tout le film en un véritable plaisir pour les yeux. Les paysages font rêver. En sortant de la salle, j'avais juste une envie : partir quelque part moi aussi. L'histoire, quant à elle, ne m'a pas vraiment emballée. Elle véhicule de belles leçons de vie et elle est touchante à certains moments mais Liz est très difficile à suivre. Si je compare, j'avais beaucoup mieux compris ses états d'âmes dans le roman. Le film m'a paru incomplet. Pourtant, ce n'est pas parce qu'ils ont voulu faire court, il dure 2h15 ! Il comporte même quelques longueurs. Si je me souviens bien, j'avais reproché la même chose au roman particulièrement dans la deuxième partie alors que Liz vit dans l'ashram.

Mon verdict final : j'ai préféré le roman au film. Cependant, même si j'ai passé de bons moments, cette histoire ne m'a jamais vraiment transporté comme pour certaines. Mais, je n'oublierai pas les magnifiques prises de vue ! Vous pouvez lire mon avis sur le roman d'Elizabeth Gilbert ici.

6 commentaires:

Kikine a dit…

J'étais déjà moyennement emballée pour lire le livre alors je pense que je vais me passer de voir le film ... même si, je suis certaine, les paysages me feraient rêver

Marguerite a dit…

@ Kikine : Les paysages sont superbes en effet, mais tu peux aisément attendre que le film passe à la tv, surtout si le livre ne t'as pas emballé !

Emilie a dit…

Je ne savais même pas qu'il y avait un film, par contre je compte bien lire le livre.

Marguerite a dit…

@ Emilie : Le film est actuellement en salle au Québec. Je te conseille de lire d'abord le livre et de voir le film ensuite si tu as aimé.

Aifelle a dit…

Le film ne sort que le 22 Septembre en France. J'irai le voir par curiosité, j'avais aimé le livre malgré ses côtés très américains.

Marguerite a dit…

@ Aifelle : Ah bon, je croyais qu'il était sorti partout ! J'espère que tu nous diras si tu l'as aimé :)