dimanche 8 août 2010

Slumdog millionaire

Je suis en retard sur ce coup-là, je sais ! Slumdog millionaire de Danny Boyle a énormément fait parler de lui l'an passé (j'utilise le titre en V.O. même si je l'ai vu en V.F. parce que je trouve que Le pouilleux millionaire, c'est juste horrible). Il n'a pas non plus passé inaperçu dans les grandes soirées de remise de prix : il a remporté 4 Golden Globes, 7 BAFTA et 8 Oscars. Avec tous ces prix, donner mon avis semble presque inutile mais ça me fait plaisir quand même.

Pour faire court, Jamal Malik, un jeune indien participe à un jeu-questionnaire télévisé pour avoir une chance de revoir son amour d'enfance. Par miracle, il réussit à répondre correctement à toutes les questions. Comme il vient d'un bidonville, on le soupçonne d'avoir triché. S'en suit un grand interrogatoire où il doit raconter sa vie et expliquer d'où lui vienne chacune des réponses.

Cette adaptation du premier roman de Vikas Swarup (que je n’ai pas lu) est un film très dur. On y montre la misère des enfants indiens qui doivent subvenir seuls à leur besoin. Selon les rumeurs, les petits acteurs qui incarnent Jamal, son frère et Latika enfants seraient eux-mêmes issus des bidonvilles où ont été tourné les scènes. Je ne sais pas si cela a été vérifié mais leur jeu est très réaliste. J’ai beaucoup aimé les voir jouer. Les différentes vues sur Mumbai sont superbes aussi. Je ne suis pas une habituée des films indiens et de Bollywood donc j'ai apprécié ce dépaysement. Ce n’est pas non plus le genre de films qu’on a l’habitude de récompenser. Et là me vient une question : Est-ce parce qu’il est différent qu’il a fait tant parler de lui ? Car malgré toutes ces qualités, je ne comprends pas pourquoi tant de prix.

Je ne sais pas si je lirai Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup qui doit être très dur aussi mais j’ai envie de découvrir son autre roman Meurtre dans un jardin indien.

12 commentaires:

Manu a dit…

Le roman n'est pas dur du tout, jeviens de le lire et j'ai adoré ! Le film me tente moins. Cela dit, il ne s'agit pas vraiment d'un film indien vu que le réalisateur est américain.

Marguerite a dit…

@ Manu : Ah bon, je pourrais le lire alors ! Tu as raison Boyle est américain donc c'est un film américain. Mais le scénario a été écrit par un indien au moins, non ? :)

Allie a dit…

Le livre est excellent, j'ai adoré. Par contre, je n'ai pas aimé le film, que j'ai arrêté avant la fin. Trop dur pour moi...

Marguerite a dit…

@ Allie : Tiens, j'aurais cru que le livre serais plus dur que le film. Je suis surprise que ce soit le contraire.

Kikine a dit…

Et moi j'ai bien aimé le film donc je suis sûre d'encore plus aimer le livre !

Marguerite a dit…

@ Kikine : Malgré mes petites réserves, c'est mon cas aussi. Je devrais aimé le livre alors !

Emilie a dit…

J'avais vraiment aimé le film mais le livre ne me tente pas vraiment pour le moment!

Marguerite a dit…

@ Emilie : Ce roman n'est pas non plus dans mes prochaines lectures mais il y sera peut-être plus tard.

Séverine a dit…

Je n'avais pas envie de le voir... ma soeur m'a convaincue... et a eu raison !
J'ai adoré ! C'est fort et tendre. A la fin, j'étais tellement à fond dedans, que j'ai dit : "Mais allez cours !!!" quand la fille court vers son téléphone.

Marguerite a dit…

@ Severine : Je l'ai trouvé un peu plus "dur" que "tendre" pour ma part mais je suis d'accord avec toi, on embarque à fond !!

dasola a dit…

Bonjour Marguerite, cela serait dommage de passer à côté du roman qui est mille fois supérieur au film qui m'a paru trop "bollywoodien" pour moi. Je lirai certainement un jour son dernier roman quei vient de sortir en France, j'attends sa sortie en poche. Bonne après-midi.

Marguerite a dit…

@ Dasola : Je lirai peut-être le roman aussi mais pour l'instant, c'est plutôt son nouveau qui me tente aussi (Meurtre dans un jardin indien).