samedi 18 décembre 2010

La lignée - Guillermo Del Toro & Chuck Hogan

Quatrième de couverture :

Depuis son atterrissage à l’aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu’Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ?

Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu’une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité entière qui est en jeu...

Existe-t-il, en 2010, des histoires avec d'horribles vampires assoiffés de sang ? La réponse est oui ! Je ne connaissais pas cette série avant la sortie du deuxième tome, La chute, grâce auquel on les a mis à l'avant-plan dans les librairies. Qu'on se le dise tout de suite, cette histoire plaira beaucoup plus aux fans de Salem de King qu'à ceux de Twilight de Meyer. Moi, j'ai totalement embarqué.

L'entrée en matière est superbe avec la courte légende de Czardu le géant et l'arrivée du mystérieux avion à NYC rempli de passagers morts. J'ai tout de suite été intriguée puis captivée et ce, jusqu'à la fin. L'histoire, divisée en plusieurs séquences comme dans un scénario, est très bien construite et se lit rapidement. Au fur et à mesure, les séquences s'imbriquent les unes aux autres. C'est alors qu'on commence à entrevoir toute l'horreur à laquelle cette population déjà éprouvée par la catastrophe du 11 septembre et nos personnages auront à faire face. J'ai beaucoup aimé le duo de "gentils" que forment Eph l'épidémiologiste et le vieux professeur roumain qui a croisé une première Créature dans un camp de concentration pendant la guerre.

J'ai aimé qu'on remanie légèrement le mythe des vampires et qu'on tente d'y donner une explication scientifique. Ce côté ajoute du réalisme. Del Toro y a quand même conservé quelques éléments des vieux mythes : le cercueil pour se réfugier le jour, la continuelle soif de sang, l'efficacité des pieux en argent et de la lumière du soleil pour les éliminer, etc. C'est parfois gore, il faut avoir le coeur solide. C'est à lire si vous avez envie de vrais vampires car il faut oublier le côté séducteur de certains personnages de littérature. Ici, les vampires sont presque des bêtes. Quant à moi, je mettrai bientôt la main sur La chute car la fin de celui-ci m'a un peu laissé sur ma soif...

10 commentaires:

Leiloona a dit…

J'ai du mal avec ce que fait Guillermo : ses films me mettent mal à l'aise, aussi j'ai été tentée de lire ce livre, avant de me raviser, vu la tonne de livres qui m'attend. :)

Marguerite a dit…

@ Leiloona : De Guillermo Del Toro je n'ai vu que Le labyrinthe de Pan qui m'a bien plu. Je ne connais pas ses autres oeuvres mais j'ai envie de voir L'orphelinat et L'échine du diable par contre. Je ne sais pas si je me sentirai mal à l'aise comme toi mais ce ne fût pas le cas avec ce roman. J'ai vraiment aimé ! Mais tu as raison, il ne faut pas se forcer, il y a tellement de bons livres partout !!

Opaline a dit…

Bonjour Marguerite!

J'ai aussi beaucoup aimé La lignée et j'ai le 2e tome, La chute dans ma PAL de biblio, alors je vais le lire bientôt!

Marguerite a dit…

@ Opaline : Tu n'en a pas fait un billet ? :) J'espère que le deuxième tome sera à la hauteur ! Bonne lecture Opaline !

Vladkergan a dit…

L'entrée en matière de La lignée avec l'avion est un hommage à l'arrivée du Démeter à Whitby dans le Dracula de Bram Stoker. C'est assez bien vu pour le coup.

Pour ce qui est de Del Toro, par contre, l'Orphelinat n'a pas été réalisé par lui mais juste produit. L'Echine du diable par contre est un film excellent, de même que Cronos, pour qui aurait envie de creuser un peu plus les vampires façon Del Toro (bien plus intéressant que dans son Blade 2 par exemple).

Pour ce qui est de la Lignée, j'avais trouvé très cinématographique le style d'écriture, qui fleurait bon l'adaptation sur grand écran : http://blog.vampirisme.com/vampire/?511-del-toro-hogan-la-lignee-tome-1

Marguerite a dit…

@ Vladkergan : Merci beaucoup pour ces précisions ! Tiens, je n'avais pas fait la différence pour L'orphelinat.

Je n'ai pas encore lu l'oeuvre de Bram Stocker, ça manque à ma culture je sais ! J'ai uniquement vu l'adaptation il y a plusieurs années.

Le style de La lignée est très visuel, c'est vrai mais j'ai apprécié ce côté. J'irai voir sur ton blog s'il en est de même pour toi !

Suzanne a dit…

Euh pas pour moi, merci ,-)

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Non, je ne pense pas que ça te plairait :) Mais moi j'aime parfois me faire peur !

Noukette a dit…

J'ai lu de nombreux avis positifs sur ce titre, il est fort probable que je me laisse tenter ! ;-)

Marguerite a dit…

@ Noukette : Il faut aimer l'horreur mais c'est un excellent roman. On ne peut s'empêcher de toujours tourner "quelques pages de plus " dès qu'on s'y plonge !