mercredi 29 décembre 2010

Valentin - Pascal Girard et Yves Pelletier

Résumé :

Une petite ville, une rue paisible; des enfants qui jouent au hockey, un chien qui essaie d’attraper la balle. De la fenêtre de sa cuisine, Stéphanie, 34 ans, vêtue d’un pantalon de jogging et d’un tee-shirt, observe les enfants qui jouent tout en finissant de préparer un copieux déjeuner. La mine rêveuse, elle sourit tristement: son chum, allergique aux chats, l’a mise au défi... Stéphanie choisira le chat.

Première incursion d’Yves Pelletier dans la bande dessinée et troisième titre de Pascal Girard à La Pastèque. Valentin devrait plaire aux agents d’immeubles, aux pigistes, aux chats et faire la promotion des antihistaminiques.



Dès que j'ai vu cet album à la librairie, il m'a fait craquer ! J'ai tenté de résister mais, une fois à la maison, je regrettais de ne pas l'avoir pris. J'y suis retournée le lendemain. Et il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour le parcourir entièrement !

Deux choses m'ont attirées au départ : les douces couleurs d'aquarelle et le fait que l'histoire tourne autour d'un chat. J'adore les chats, c'est bien connu ! L'album peut paraître enfantin mais il n'en est rien. Le chat, bien qu'il soit omniprésent, n'est finalement qu'un prétexte pour nous raconter le quotidien d'un couple. Ce couple, c'est celui de Stéphanie et de Fabien qui essaient de construire quelque chose ensemble malgré les fréquentes embûches. Yves Pelletier y aborde divers thèmes de la relation de couple d'une très jolie façon, c'est doux et humoristique à la fois. Stéphanie veut avoir des enfants, Fabien n'est pas prêt. Il est aussi question de dépendance affective, de jalousie et d'infidélité, tout ce qui touche tous les couples, de près ou de loin.

Bref, c'est un merveilleux album que je ne peux que vous conseiller autant pour son histoire que ses dessins sans cadrage aux couleurs douces et attrayantes. J'ai adoré !




Pour 2011, je me suis lancée un petit défi : découvrir le vaste monde de la BD qui m'est plutôt inconnu. Je me joins donc à la BD du mercredi pour la première fois. Vous pouvez consulter les billets des autres participants chez Mango !

8 commentaires:

Manu a dit…

Tiens, je note, ça a l'air chouette. J'aurais aussi choisi le chat ;-)

Mangolila a dit…

Elle me plaît bien cette histoire de chat, enjeu de l'amour d'un couple et je trouve la couverture également attirante!

Noukette a dit…

Bienvenue à toi pour cette première participation ! C'est une chouette occasion de faire de belles découvertes ! cet album a l'air bien sympathique en tous cas ! ;-)

Marguerite a dit…

@ Manu : Je suis certaine que ça plairait à une amoureuse des chats comme toi ! :)

@ Mango : C'est la couverture qui m'avait aussi attirée au départ. J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs. C'est simple, j'ai tout aimé !

@ Noukette : Merci Noukette ! C'est ma première participation mais pas la dernière ! J'ai bien l'intention de piocher dans vos belles découvertes aussi :)

PG Luneau a dit…

Bonjour Marguerite! Personnellement, je suis les chroniqueurs de la BD du mercredi depuis un peu plus d'un mois, et j'aime déjà cette bande de bloggeurs curieux et sympathiques. Heureux de savoir que je ne suis plus le seul Québécois (outre Kikine, qui est une charmante Québécoise... mais d'adoption!).
Pour ma part, je n'ai pas encore lu cet album, mais je me le suis acheté au dernier Salon du livre de Montréal, et j'ai eu la chance de le faire dédicacer par monsieur Girard, d'une timidité monstre, ET notre cher Yves «P.» Pelletier!! Toujours aussi comique, celui-là. Si tu veux en savoir plus sur ma rencontre avec eux, je t'encourage à venir faire un tour sur le site du Pigeonographe, dans la section «la Lucarne à Luneau». Tu y trouveras les détails de cette rencontre dans mes chroniques archivées. À tout prendre, en voici l'adresse exacte:

http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/mon-premier-safari-dedicaces-2e-partie-119.html

Au plaisir de te relire!

Marguerite a dit…

@ PG Luneau : Bonjour et bienvenu chez moi !
Je suis allé visiter ta lucarne et je dois dire qu'en lisant ton profil j'ai réalisé que nous ne jouons pas dans les mêmes ligues ! A part les Tintin, Astérix, Boule et Bill et Cédric de mon enfance, je ne connais pas beaucoup le monde de la BD. Je suis même surprise d'avoir lu une BD que tu n'as pas encore lu ! :) J'ai bien hâte de voir ce que tu en penseras. J'aime beaucoup tes avis détaillés avec les forces et les "agacements".

Suzanne a dit…

Sur ma liste bien sûr.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Oui, il est à écrire sur une liste quelque part.