dimanche 20 février 2011

Le secret du coffre bleu - Lise Dion

Quatrième de couverture :

A la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée : sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années. Malgré les nombreux écueils de cette démarche, elle a inventé la vie que sa mère a probablement vécue en s'appuyant sur certains faits historiques et témoignages. Sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu, Armande se dévoile à nous et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, Lise.


C'est, il y a quelques années, en patientant aux douanes, en revenant de New-York, que j'ai vraiment découverte Lise Dion. Nous avions écouté un de ses spectacles dans l'autobus. Depuis, c'est une femme que j'apprécie voir à la télévision. Lorsque j'ai su qu'elle était invitée à Tout le monde en parle, je tenais à regarder son entrevue. Je ne savais alors pas qu'elle viendrait pour parler de la sortie d'un livre. J'étais surprise. Finalement, son livre, je l'ai lu presque d'un bout à l'autre sans m'arrêter.

L'humoriste nous a confié que l'intrigant coffre bleu de la couverture, c'est le véritable coffre où étaient enfouis les plus grands secrets de sa mère Armande. Cadenassé, elle n'y a eut accès qu'à sa mort. Pour reconstituer et écrire l'histoire de sa mère, elle s'est basée sur les carnets de sa mère et les documents qu'elle y a trouvé mais elle dit s'être permit de les interpréter à sa manière. Il en découle une biographie romancée un peu comme l'a fait Arlette Cousture avec la vie de sa grand-mère Émilie et celle de sa mère Blanche.

Armande a connu un bien triste parcours. J'ai été très touchée surtout parce qu'elle est québécoise et que forcément, je me sens plus proche d'elle que des autres victimes de la Seconde Guerre mondiale dont j'ai pu lire les livres avant. Je suis peut-être naïve mais je n'avais jamais pensé qu'il y avait autant de gens d'ici en Europe à ce moment-là et qui ont vécu l'horreur dans les camps de concentration.

L'écriture, quant à elle, est simple mais pas du tout désagréable. Lise Dion le dit elle-même, elle est une "amateure" mais heureusement qu'elle a eu le courage de se lancer dans cette nouvelle aventure car la vie de cette femme vaut la peine d'être racontée.

Bref, c'est un livre qui se lit vraiment bien et que j'ai énormément apprécié. Je vous en conseille grandement la lecture !

Le secret du coffre bleu - Lise Dion
Éditions Libre Expression 2011
208 pages

10 commentaires:

Opaline a dit…

Il est dans ma PAL et j'ai très hâte de le lire! Moi, j'en ai entendu parler à l'émission de Denis Lévesque et ce que Lise Dion nous racontait à propos de la vie dans les camps de travail des nazis était épouvantable!

Suzanne a dit…

Je voulais le lire mais là j'hésite car elle a tant donné d'entrevues dans lesquelles elle a dévoilé plusieurs parties de son écrit que j'ai déjà l'impression de l'avoir lu avant de l'avoir en main.

Marguerite a dit…

@ Opaline : Selon ce qu'on raconte dans ce livre, la vie dans les camps était effectivement horrible. Bonne lecture Opaline ! j'ai hâte de connaitre ton avis.

@ Suzanne : C'est vrai qu'avec tout ce tapage médiatique, j'en connaissais moi aussi les grandes lignes avant de l'avoir lu. Cependant, j'ai quand même apprécié ma lecture.

Kikine a dit…

Ohhh mais ça a l'air bien intéressant !

Marguerite a dit…

@ Kikine : Ça l'est ! Je l'ai carrément dévoré !

Allie a dit…

Moi aussi il m'attend! J'ai très hâte de le lire! Comme je n'ai rien entendu d'elle à la télé (j'écoute assez peu la télé) je ne sais pratiquement rien du livre. Ce sera une belle découverte!

Séverine a dit…

La couverture est attirante, je me le note!

Marguerite a dit…

@ Allie : Oh, c'est super si le mystère est intact ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture Allie !

@ Séverine : C'est vrai, elle est intrigante et jolie !

Mascha a dit…

Les commentaires sur ce livre que je lis un peu partout sur le net me rassurent. J'avais peur que ce soit un roman de « matantes », mais ça ne semble pas être le cas, heureusement. J'adore Lise Dion, mais moins son image dans les médias, alors j'avais un peu cette crainte. Mais je suis de plus en plus rassurée. ^^
Merci pour ce billet! ^^

Marguerite a dit…

@ Mascha : J'ai été très agréablement surprise. Je ne peux que te le conseiller, je l'ai dévoré !