mercredi 23 février 2011

Montréal (Magasin général T.5) - Loisel & Tripp

Résumé :

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

J'ai lu, il y a quelques temps, ce cinquième tome où le personnage de Marie, ne se sentant plus capable de vivre dans ce petit village, quitte la campagne pour vivre comme une citadine. Elle choisit de se rendre, avec sa jeune complice, à Montréal.

Cette série est plutôt égale à elle-même. J'ai trouvé que ce tome est à la hauteur des précédents. Vous en dire plus sur mon appréciation me donnerait l'impression de me répéter car j'ai retrouvé les mêmes qualités et les mêmes (petits) défauts que dans les autres albums. Je poursuivrai dès que j'aurai l'occasion d'emprunter le sixième tome car Ernest Latulippe est bien populaire à ma bibliothèque. L'album n'est jamais disponible !


Pour lire les billets des autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

14 commentaires:

Mangolila a dit…

Je suis contente de l'avoir lue aussi. C'est une série qui m'a bien plu!

wens a dit…

La série est dans ma Pal

Noukette a dit…

Une série que je ne devrais pas tarder à découvrir, j'adore Loisel ! ;-)

Marguerite a dit…

@ Mango : Moi également !

@ Wens : Bonne lecture ! :)

@ Noukette : J'ai hâte de voir si tu aimeras !

PG Luneau a dit…

Je suis bien heureux d'apprendre que cette série se porte bien de votre côté de l'Atlantique!! Pour ma part, je n'en suis qu'aux trois premiers tomes de lus, mais il me tarde de me trouver suffisamment de temps libre pour pouvoir m'enfiler la lecture des trois tomes suivants en bloc!

Marguerite a dit…

@ PG Luneau : C'est drôle, je pensais pourtant que nous étions du même côté de l'Atlantique !! :)
Pour moi, les suites sont à la hauteur des premiers tomes, je n'ai heureusement pas encore sentie de baisse d'intérêt.
Bonne lecture !

Yaneck a dit…

Salut à toi.
n'oublie pas de m'envoyer tes notes pour le top bd de février. Le mois ne compte que 28 jours ^^

zazimuth a dit…

J'ai beaucoup aimé cette série.

PG Luneau a dit…

Mais oui!!! Où avais-je la tête!!! Nous sommes bien du même bord!! Je n'ai pas encore enregistré mentalement que ton site est québécois (c'est que ceux qui fréquente le site de Mango sont très majoritairement européens, ce me semble!). De plus, je trouvais étonnant que les bibliothèques européennes aient déjà ce tome sur leurs rayons... Quoique ce l'est tout autant que nos propres bibli l'aient aussi!!
;-)

Marguerite a dit…

@ Yaneck : C'est fait :)

@ Zazimuth : J'aime également !

@ PG Luneau : Il y a peu de blogue québécois c'est pour ça ! Pourtant nous avions discuté à propos de "Valentin" de Girard et Pelletier. Je doute fort que nos cousins aient déjà cet album ! :)

Unknown a dit…

Bonne chance pour mettre la main sur le 6ème tome. J'espère que tu aimeras la suite

Marguerite a dit…

@ Kikine : C'est fait ! Je l'ai chez moi ;)

Sara a dit…

Je vais essayer cette série car j'en entends beaucoup de bien.

Marguerite a dit…

@ Sara : Oui, pourquoi pas ? :)