vendredi 17 juin 2011

La cité des jarres - Arnaldur Indridason

Quatrième de couverture :

Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant " qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...


Avec ce roman, j'ai enfin fait la connaissance du célèbre inspecteur Erlendur d'Arnaldur Indridason. Il y a plusieurs autres de ses enquêtes qui me faisaient envie mais je tenais à commencer par le début pour les lire chronologiquement. La cité des jarres est sa toute première enquête, traduite en français du moins.


Suite à la lecture de plusieurs billets sur la blogosphère, j'avais des attentes en débutant et après quelques pages, j'avoue que je n'étais pas certaine que ça me plairait. On entre vite dans l'action, ce qui m'a plu mais, j'aurais aimé connaitre un peu mieux les personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeurs. Une chance, l'enquête, elle, est prenante. Plusieurs rebondissements l'alimentent tout au long de l'histoire. Le lecteur a peu de répit. Puis, le livre est assez court, il se lit donc très bien.


Malgré mes petits bémols, je compte continuer la série de l'enquêteur Erlendur. Peut-être que les personnages gagneront en profondeur. J'espère notamment en apprendre plus sur les deux acolytes de l'enquêteur, Sigurdur Oli et Elinborg. Et si les autres romans ressemblent à celui-ci, ce sont des lectures parfaites pour l'été !

5 commentaires:

Maribel a dit…

Après avoir lu de bonnes critiques, je l'ai conseillé à mon chéri qui aime bien les policiers, mais je ne l'ai toujours pas lu. Je commencerai peut-être par celui-ci.

Marguerite a dit…

@ Maribel : Est-ce qu'il l'a aimé ? Je le conseille aussi, c'est un policier qui se lit vraiment bien.

Kikine a dit…

C'est le 3ème que j'ai lu (car je ne fais pas toujours les choses dans l'ordre) et j'ai aimé, justement, parce que l'on avait l'impression de faire un flash-back dans le vie des personnage.
Celui que j'ai préféré, pour le moment, est "La femme en vert"

Suzanne a dit…

Déjà noté il ne me manque que le temps de le lire.

Marguerite a dit…

@ Kikine : "La femme en vert" sera mon prochain, c'est le 2e chronologiquement. Je suis bien contente de savoir que c'est celui que tu préfères !

@ Suzanne : C'est malheureusement ce qui arrive souvent...