samedi 18 août 2012

Bille en tête - Alexandre Jardin

Quatrième de couverture :

Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale, il séduit une amie de son père fort riche : Clara. De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral; mais déjà se dresse le père de Virgile qui n'apprécie guère que son fils se conduise en « gigolo »... Seule sa grand-mère, l'Arquebuse, semble le comprendre. Personnage tendre, haut en couleur et authentique, l'Arquebuse est pour Virgile une sorte d'assurance tous risques qui garantit le coeur, avec en prime des pâtés de canard.

Voilà un roman qu'on m'a gentiment prêté et que j'ai lu sans grande attente premièrement parce que je trouvais la couverture très moche (elle l'est toujours mais, au moins, j'en comprends mieux le sens maintenant). Deuxièmement, je ne connaissais Alexandre Jardin que de nom. Si j'avais eu de grandes attentes, je crois que j'aurais été déçue mais, j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à parcourir ce court roman.

Les personnages, que ce soit Virgile, Claude ou l'Arquebuse, sont extravagants et n'aiment pas se conformer. Ils sont intéressants même si parfois Virgile, avec sa grande naïveté, son égocentricité et son désir d'être un homme avant l'heure, me tapait sur les nerfs. Mais, j'ai bien senti qu'on avait affaire avec un jeune adolescent de seize ans et non pas avec un adulte. De ce côté, l'auteur a excellé. Même si l'histoire en somme est plutôt simple, elle est remplie de petits faits cocasses et drôles. Certaines répliques de Virgile sont de vraies perles ! J'avais souvent le sourire pendant ma lecture. Je le recommande donc, et particulièrement aux jeunes lecteurs !

Aucun commentaire: