vendredi 11 octobre 2013

Rosemary's Baby de Polanski

Pour un premier visionnement en ce mois d'octobre, j'ai opté pour un film que j'ai vu pour la première fois il y a environ trois ans. Mais, ce film, il ne date pas d'hier. Il est sorti en 1968 ! Cette adaptation du roman du même nom d'Ira Levin, publié en 1967, est une oeuvre bien connue de Polanski mais je me dois de résumer pour les plus jeunes d'entre nous.

Au départ, Guy Woodhouse et sa jeune femme, cherchent un nouveau logis à New York. Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, ils s'installent dans un vieux immeuble (mais qui a beaucoup de charme), considéré comme une maison maléfique. Dès leur arrivée, le vieux couple de voisins que forme Minnie et Roman s'imposent. Guy ne semble pas inquiet de leur présence mais sa femme alors enceinte ne leur fait pas confiance d'emblée.

Je vous assure, malgré qu'il soit âgé, ce film fait frissonner mais de façon subtile. Tout est dans l'ambiance. Cette grosse maison new yorkaise et ses habitants sont vraiment spéciaux et tout à fait intéressants. Je ne m'y sentirais pas à l'aise, c'est certain ! Le scénario est excellent et va crescendo jusqu'à la fin. Et que dire justement à propos de cette fin ?

Je n'en dis pas plus mais je vous le conseille vivement si vous avez envie d'un bon film d'atmosphère et que les vieux films ne vous rebutent pas ! 


8 commentaires:

Hilde a dit…

J'ai vu quelques extraits de ce film au lycée (en cours d'anglais) mais je ne m'en souviens plus vraiment. Si j'ai l'occasion, je le reverrai certainement.

Marguerite a dit…

@ Hilde : Au lycée ? Surprenant un peu quand même :)

Missycornish a dit…

J'aimerais beaucoup le visionner! Il à l'air de faire peur... L'ambiance rappelle un peu Malpertuis, non?

Marguerite a dit…

@ Missycornish : Il ne fait pas peur tout le long mais c'est vraiment très bien. Dur à dire pour Malpertuis, je ne connais pas du tout... Je te le conseille en tout cas :)

Lou a dit…

Je l'avais découvert en cours d'anglais au lycée, il m'avait marqué à l'époque et j'ai le DVD à la maison... je le reverrais bien ! J'ai aussi bien envie de découvrir le roman !

Marguerite a dit…

@ Lou : Hilde et toi, vous étiez dans la même classe d'anglais ?? :P

Valeriane a dit…

Aaah Minnie et Roman, j'avais oublié leur prénom à ces deux là...
Ambiance bien malsaine dans ce film!

Marguerite a dit…

@ Valeriane : Oui, tout est dans l'ambiance je trouve.