mercredi 9 octobre 2013

Walking dead (Passé décomposé T. 1) - Robert Kirkman

Résumé : 

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix. Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Decid s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine.

En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...

 L'année dernière, au même temps, je regardais les épisodes de la première saison de la série télévisée de Walking Dead. J'avais aimé mais je n'étais pas complètement emballée surtout vu l'engouement  monstre suscité par cette série.

Un an plus tard, j'ai tenté le coup avec la bande dessinée. Je l'ai légèrement préférée à l'adaptation même si cette dernière demeure très fidèle. La tension entre les survivants de cette ère apocalyptique est palpable dans les deux œuvres mais il me semblait y avoir moins de temps morts. Je croyais que la psychologie des personnages en prendrait un coup dans la BD mais ce n'est absolument pas le cas ! Malgré le rythme haletant, l'auteur nous réussi à nous faire découvrir la personnalité de chacun. Les liens entre eux sont également très intéressants : les colères, les frictions, les amitiés et, même, les amours (non, non, le fait qu'ils vont peut-être crever dévorés par des zombies ne leur enlève pas l'envie d'aimer). Je l'ai vraiment dévoré moi qui n'apprécie pas particulièrement les histoires de zombies (sauf en octobre) ! Je connaissais déjà l'histoire mais je ne me souvenais pas de tout, heureusement.

J'ai bien envie de lire les suites pour découvrir ce qui adviendra de notre petit groupe mené par le shérif Rick mais ça risque d'être difficile de mettre la main sur chaque tome à ma bibliothèque. Ils sont toujours très populaires et il y en a 19 tomes ! J'ai des heures de plaisir devant moi !



Pour visiter les autres participants de la BD du mercredi et du Mercredi BD Fantastique, c'est chez Mango !


12 commentaires:

Lou a dit…

Il faudra quand même que je tente, pour être honnête c'est une BD qui ne me tente pas particulièrement mais à force de lire des avis plutôt élogieux je me dis que je devrais lire le premier tome ! Et puis si la psychologie des personnages est bien développée ça peut tout à fait me plaire. Merci pour ce billet :)

Mango a dit…

J'ai été très surprise de l'effet que provoque en moi cette série dès le second tome, au point que je ne peux pas continuer à la lire! C'est plus que de la peur!

Cristie a dit…

Une série qui me tente depuis longtemps !

Hilde a dit…

Je garde un très bon souvenir de ce premier tome de "Walking Dead", lu au moins trois ou quatre fois. J'avais trouvé le scénario vraiment intéressant (ce qui n'est pas toujours le cas avec les zombies), les graphismes accrocheurs et les liens entre les personnages très forts.
Avec Mr Hilde nous avons commencé la collection chez France Bidulle et nous sommes actuellement au douzième tome mais nous ne les avons pas encore tous lus!
J'espère que tu apprécieras la suite. :)

Noukette a dit…

Une très chouette série, il faut d'ailleurs que je pense à lire les tomes suivants !

Marguerite a dit…

@ Lou : Il faudrait que tu essais ! J'avais aussi des "à priori" avant mais c'est très addictif :)

@ Mango : Ah bon ? C'est étonnant ! Je n'aurais pas cru des dessins capable de produire un tel effet.

@ Cristie : Alors go ! Bonne lecture Cristie :)

@ Hilde : Le scénario est effectivement super ! J'ai vraiment hâte de lire la suite moi aussi.

Marguerite a dit…

@ Noukette : Oui, moi aussiiii ! :)

Syl. a dit…

Je me disais aussi ! il me semblait connaître. J'ai vu un épisode de la série. J'essaierai peut-être le 1er tome.

Jérôme a dit…

J'ai lu les premiers sans avoir envie d'aller plus loin. Je trouve que ça s'essouffle assez vite.

Marguerite a dit…

@ syl : Je ne peux que te le conseiller !

@ Jérôme : Tu es le premier je crois qui n'est pas très enthousiaste. Je vais continuer pour voir. J'ai adoré le premier donc j'espère que tu n'as pas raison :)

mariejuliet a dit…

Moi aussi il faudra que je continue !

Marguerite a dit…

@ mariejuliet : C'est votre piqûre de rappel :)