mercredi 28 mai 2014

Le souffle court - Delphine Le Lay & Alexis Horellou

Résumé :

L’histoire s’ouvre sur le quotidien d’une jeune femme, Maëlle. A trente ans elle est célibataire et travaille dans un café.

Un soir où le bar est presque vide, un habitué vient se mettre au comptoir. Il s’appelle Olivier. Maëlle le connaît pour l’avoir servi régulièrement depuis quelques semaines. Ils discutent de la musique qu’elle a choisie pour la soirée, et sympathisent. Ils se revoient au bar, plusieurs fois par semaine. Leur relation évolue au fil des rencontres, et Maëlle commence à penser qu’Olivier pourrait bien être « l’élu ».

J'ai prudemment choisi ce résumé parmi ceux que trouvés sur Internet parce que les autres en révèle beaucoup trop ! J'ai trouvé cet album à la bibliothèque sans rien connaitre de l'histoire et je voudrais qu'il en soit ainsi pour vous aussi. Je n'aurais pas eu autant d'intérêt si j'en avais su plus...

Au premier coup d'oeil, le joli crayonné imparfait m'a plu. Les teintes de gris, le noir et le blanc servent parfaitement ce récit mélancolique et intrigant. J'ai aimé également les détails des gestes simples du quotidien que l'on voit en gros plan (une main qui appuie sur un interrupteur, la préparation du café le matin, etc.)

L'histoire est celle de Maëlle et d'Olivier, deux personnages qui se rencontrent dans le bar où travaille Maëlle. Le scénario est simple. Dans la première moitié, tout se déroule de la façon dont cette dernière vit la relation.  C'est, à ce moment, le mystère entourant le personnage masculin qui nous tient en haleine. Qui est-il ? Que veut-il ? Ensuite, le point de vue alterne et nous découvrons la vie d'Olivier. Cette construction est originale mais je crois que ce procédé aurait pu être plus poussé, plus exploité.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce one-shot mais il ne restera probablement pas gravé dans ma mémoire.



Pour voir les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !

4 commentaires:

Mango lila a dit…

Une histoire simple,des dessins très sobres,j'ai l'impression, y a-t-il une évolution dans le récit? Se passe-t-il quelque chose d'inattendu?

Noukette a dit…

A première vue, je ne suis pas attirée par le dessin qui m'a l'air assez froid. Pour le reste, l'histoire a l'air douce et "mignonne" mais est-ce que cela suffit ?

Jérôme a dit…

Tu n'es pas plus emballée que ça mais j'aime beaucoup le dessin.

Marguerite a dit…

@ Mango : Il y a un mystère entourant Olivier. C'est ce qui donne le goût de poursuivre la lecture. On veut absolument comprendre qui il est.

@ Noukette : J'ai passé un bon moment mais je ne te conseille pas de le "classer" dans tes priorités.

@ Jérôme : C'est exactement ça, je ne suis pas plus emballée que ça mais l'album se lit très bien.