mercredi 14 mai 2014

Les ignorants - Étienne Davodeau

Résumé :

Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». 

Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’est interrogé sur la biodynamie.

Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s’est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s’est penché sur la planche à dessin d’Étienne... 

Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’envisager de prime abord…


Je croyais véritablement adorer cet album. Vous savez déjà que j'aime beaucoup les bandes dessinées et je vous dévoile aujourd'hui que j'aime beaucoup le vin aussi.  Lors de mes voyages en France, j'ai visité un vignoble et j'ai adoré l'expérience. Je croyais alors que je me dirigeais directement vers un coup de coeur avec Les ignorants. Tout le monde semble avoir aimé. Même la bibliothécaire scannant le livre m'a dit "c'est tellement bon Les ignorants, je voudrais le relire". Malheureusement, avec moi, ça n'a pas fonctionné. La magie n'a pas opérée. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi sans vous décourager car, de toute manière, je crois être la seule pour qui ce livre s'est avéré pénible.

D'abord, le noir et blanc est très apaisant et agréable. J'ai aimé le trait pour les paysages tout en détails, les vignes et les champs. L'ensemble est magnifique. Pour les personnages, cependant, je n'ai pas été convaincue. Les visages des personnages ne me semblaient pas constants. Ça a été mon premier petit bémol.

Mon deuxième était l'abondance de détails dans la production du vin. Les étapes sont hyper détaillées et je m'y suis un peu perdue. C'est trop didactique, trop d'informations. Je crois que finalement j'aime bien déguster du vin mais tout ce qui vient avant ne m'intéresse que moyennement. Mais les passionnés adoreront, c'est certain.  Et les bandes dessinées dans tout ça ? On n'en parle pas assez à mon goût.

Bref, je ne nierai pas la qualité ni l'intelligence de l'album mais malheureusement, le plaisir n'y était pas.


Pour voir ce qu'ont lu les autres participants de la BD du mercredi, filez chez Mango !

12 commentaires:

Topinambulle a dit…

Côté vin, je suis pareille comme toi. J'aime déguster, mais sans me prendre la tête ;)

keisha a dit…

Vraiment dommage... Je ne me souviens pas qu'il y avait trop d'explications techniques sur la viticulture...

Hélène a dit…

Mince alors, tu n'as pas apprécié, c'est dommage. Je suis fan pour ma part !

Jérôme a dit…

Tu es une des premières que je vois mitigée sur cet album. En tout cas j'ai toujours autant envie de le lire.

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Nous sommes des épicuriennes quoi ! :)

@ keisha : Je ne sais pas pourquoi mais c'est ce qui est ressortit de ma lecture...

@ Hélène : Dommage oui, j'étais certaine d'aimer pourtant !

@ Jérôme : Mieux vaut ne pas se fier sur moi et s'en faire sa propre idée :)

Moka a dit…

Un coup de coeur que je n'ai pas encore chroniqué !

Noukette a dit…

Mince alors... J'avais adoré !

Mango lila a dit…

J'ai aimé mais je suis d'accord avec toi pour le côté peut-être un peu trop didactique et pour le déséquilibre entre la place accordée au vignoble et celle des BD.

Marguerite a dit…

@ Moka et Noukette : Je sais, je suis à l'envers de tout le monde !

@ Mango : Enfin quelqu'un qui me comprend !!! Je blague, les différences d'opinion ne me dérange pas du tout :)

Syl. a dit…

Je fais également un petit "Oh !" parce que j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Mais c'est bien cet avis contraire.

Marguerite a dit…

@ Syl : Il en faut pour tous les goûts :)

saxaoul a dit…

Quel dommage.... J'ai beaucoup aimé et j'ai noté plein de titres de BD.