vendredi 15 août 2014

Le Nao de Brown - Glyn Dillon

Résumé :


Nao souffre de TOC, mais pas de celui qui consiste à sans cesse se laver les mains ou toujours tout ordonner. Nao souffre d’obsessions violentes et morbides et ses compulsions prennent la forme de rituels mentaux invisibles. Travaillant à mi-temps dans un magasin de jouets designs et tendances, tout en essayant de décoller sa carrière d’illustratrice, elle est en quête d’un amour insaisissable... l’amour parfait. Et en rencontrant l’homme de ses rêves, elle réalise que les rêves peuvent s’avérer... bizarres.

J'étais très curieuse à propos de cet album qui a remporté des prix prestigieux. En le feuilletant, ce sont les superbes dessins qui m'ont davantage attiré. Il n'en fallait pas plus pour que je le prenne !

L'histoire est celle de Nao, une jeune femme asiatique vivant à Londres (c'est un peu redondant ces temps-ci avec Un thé pour Yumiko). Cependant, le quotidien de Nao n'est pas ordinaire. Elle vit avec ses démons, des pensées terribles. Son entourage n'est pas au courant mais fréquemment, elle se voit, en pensée heureusement, agresser des gens autour voire même les tuer. Ces TOC très particuliers font d'elle un personnage très différent de ceux qu'on a l'habitude de rencontrer dans les bandes dessinées ce que j'ai apprécié. Malgré ses problèmes, Nao a la chance de vivre une histoire d'amour présentée de façon très réaliste et plaisante.

Par contre, l'histoire de Pictor l'homme-arbre, qui alterne avec celle de Nao ne m'a pas du tout intéressée. Je dirais même que cette fable m'a profondément ennuyée. Je vous fais une confession : je n'ai pas lu toutes les pages de cette histoire.


Je ne sais pas si j'en garderai un grand souvenir mais j'espère au moins garder en mémoire ces dessins. Ne sont-ils pas géniaux ?

6 commentaires:

Stephie a dit…

Dommage, le dessin m'attire beaucoup ;)

Marguerite a dit…

@ Stephie : Il est à tenter tout de même ! Il est loin d'être déplaisant surtout graphiquement :)

Moka a dit…

BD lue mais pas encore chroniquée. Je l'ai un peu oubliée d'ailleurs. Une relecture s'impose.

Marguerite a dit…

@ Moka : Si tu l'as un peu oubliée c'est qu'elle ne t'a pas marquée j'imagine. J'ai l'impression que ce sera mon cas aussi...

Hilde a dit…

Oui, les graphismes sont beaux mais l'ensemble est tellement étrange. J'en garde quand même un bon souvenir.

Marguerite a dit…

@ Hilde : C'est vrai, cette étrangeté rend difficile la critique de ce bouquin !