mercredi 14 janvier 2015

Rouge karma - Eddy Simon & Pierre-Henri Gomont

Résumé :

Adélaïde, une jeune française enceinte de huit mois, débarque à Calcutta. Elle veut retrouver Mathieu, le père de son futur enfant, qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Dès son arrivée à l’aéroport, elle va être « prise en charge » par Imran Suresh, tout jeune chauffeur de taxi sympathique et débrouillard. Malgré une volonté sans faille, Adelaïde, arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux dans une Inde aux mille visages, et à déjouer les plans du sinistre Sanjay Dut, officier de police puissant qui règne en maître sur les bas-fonds la mégapole indienne… Une magnifique plongée à la découverte du sous-continent indien, mystérieux, étouffant et inattendu à souhait…

Ce qui saute aux yeux dès qu'on ouvre cet album, ce sont les magnifiques dessins et les couleurs très attrayantes. C'est aussi ce qui m'a poussé à le prendre avec moi. Ça, et le voyage en Inde à petit prix qu'il me proposait!

Adelaïde débarque dans les rues animées de Calcutta par une journée chaude mais pluvieuse. Elle désire se rendre illico au poste de police pour ouvrir une enquête suite à la disparition de son conjoint et père de l'enfant qu'elle porte. N'obtenant pas l'aide escompté, elle doit se résoudre à mener elle-même l'enquête.  Elle rencontrera Imran, un jeune chauffeur de taxi indien bienveillant, qui deviendra son acolyte. Très vite, l'enquête prendra une ampleur insoupçonnée.

L'intrigue est bien menée. Le découpage favorise les nombreux rebondissements dans l'enquête. Adelaïde et Imran forme un duo de personnages intéressants. J'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre. Cette femme perdue et dépaysée à la recherche de son conjoint m'a rappelée ce père à la recherche de son fils en Amérique du Sud du diptyque Au nom du fils.

Si le scénario est solide et haletant, j'ai surtout été séduite par le côté graphique. Le jeu des lumières est époustouflant et les nombreuses teintes sont très à propos pour illustrer un pays aussi coloré que l'Inde. Rouge Karma, ce n'est que du bon !


Rouge karma - Eddy Simon & Pierre-Henri Gomont
Éditions Sarbacane 2014
128 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Stephie

2 commentaires:

Sandrine a dit…

Il fait partie de mes cadeaux de Noel.
Vivement que je le lise :)

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Oh chanceuse :) Je crois que tu ne seras pas déçue ! J'ai hâte de connaître ton avis.