Louise, meurtrière sans scrupules de Chère voisine, coule des jours heureux à Montréal avec ses chats. L'annonce de la vente de l'immeuble où elle habite fait voler en éclats cette belle sérénité. Pas question pour Louise de quitter son nid douillet!
Une première victime, le malheureux propriétaire, s'incline devant sa détermination. Les conséquences de ce meurtre ne sont malheureusement pas celles escomptées. Louise devra jouer de finesse afin de se procurer l'argent nécessaire pour écarter la menace. Parviendra-t-elle à échapper aux policiers qui rôdent ? Mieux vaut ne pas réveiller une serial killer qui ronronne…
Si vous ne connaissez pas Louise, je vous conseille fortement de débuter par Chère voisine de Christine Brouillet. Si vous avez déjà fait la connaissance de ce personnage complètement atypique, poursuivez avec celui-ci ! Le premier roman m'avait vraiment plu, les attentes étaient donc hautes pour cette suite écrite 30 ans plus tard !
Il est rare d'avoir le point de vue d'une personne complètement dérangée dans un roman et, encore pire, d'une tueuse en série ! Nous sommes plutôt habitués à tenter de les démasquer. Ici, puisque nous connaissons d'emblée la coupable, le suspense est très différent. On se prend à espérer, malgré ses gestes impardonnables, qu'elle ne se fasse pas prendre. Et pourtant, ce n'est pas un personnage attachant avec son caractère froid. C'est très bizarre !
Ce qui est certain c'est qu'on ne s’ennuie pas avec ce roman ! Un fois l'introduction terminée, il n'y a pas de temps mort. Louise a toujours un plan, un "projet" sur le feu. Certains aspects m'ont paru un peu moins crédibles que dans Chère voisine mais j'ai eu autant de plaisir à le lire. Les nombreux dialogues sonnent vrais et donnent du rythme. L'humour noir, quant à lui, ajoute juste ce qu'il faut de folie.
Je lirai la suite qui sortira en février même si j'ai du mal à croire que la tueuse en série puisque continuer son petit manège longtemps sans que cela ne devienne trop farfelu !
Louise est de retour - Chrystine Brouillet
Les Éditions de l'Homme 2014
224 pages
Un livre ? Plutôt 2 pour le mois de janvier, c'est encore mieux !
2 commentaires:
Bon billet Marguerite.
Je te rejoins sur quelques points. Je vais en faire part dans mon avis (si je peux finir par le déposer).
Belle journée
@ Suzanne : J'ai hâte de lire ton avis :)
Enregistrer un commentaire