Dans Paris, aujourd’hui. Trois ans ont passé depuis l’apparition du virus de l’amorostasie qui s’est propagé dans la capitale laissant les malades dans un état cataleptique. Olga Politoff, journaliste qui enquêtait sur ce virus, s’est retrouvée figée à son tour avec Kiran. Dans un monde bouleversé par l’épidémie, ils vont être à nouveau plongés au cœur de la tourmente… Alors que l’Amorostasie est devenue mondiale, tous les laboratoires du monde se battent pour trouver le remède qui fera revenir à la vie les victimes figées par la maladie ; Seul l’un d’entre eux a obtenu un certain nombre de résultats encourageants. Il s’agit maintenant de tester le vaccin sur un cobaye consentant…et Kiran, prisonnier sans famille, semble le sujet idéal. Mais l’expérience tourne court lorsqu’il tombe dans un coma profond. À quelques centaines de kilomètres de là, la séduisante Olga se réveille brusquement dans sa chambre d’enfant, au domicile de ses parents. À peine éveillée, elle ne souhaite qu’une chose : retrouver son amoureux pour se figer avec lui, de nouveau. Hélas, Olga va découvrir que le monde, en trois ans, a bien changé…et son statut de première « réveillée » de la maladie va attirer toutes les convoitises…
Celui-là, je ne l'attendais pas ! Le premier tome d'Amorostasia a été un coup de coeur mais j'étais loin de me douter qu'il existerait une suite. Il avait pourtant tout d'un one-shot ! Mais, contrairement à certains, j'étais plutôt heureuse que l'épidémie se prolonge...
Bien entendu, l'effet de surprise n'était plus là mais j'ai tout de même adoré cette histoire. Le rythme y est plus enlevé que dans le premier tome. L'enquête pour retrouver Kiran et celle des chercheurs pour mettre la main sur Olga nous font tourner les pages à vitesse grand V.
Cyril Bonin a imaginé tous les problèmes que la société pourrait rencontré avec une telle maladie. Ce côté sociologique m'a beaucoup plu. Avec les mesures adoptées qui ressemblent étrangement aux mesures de guerres, on peut aussi faire plein de parallèles avec certaines périodes de l'Histoire. On pense notamment à la Seconde Guerre mondiale mais aussi à la prohibition aux USA lorsqu'il est question de bars clandestins dans des lieux secrets. La non-mixité nous ramène aussi à une autre époque. Par contre, elle ne pourrait pas tout régler. N'y a-t-il donc pas homosexuels qui figent ? Marco est le seul personnage homosexuel mais, heureusement ou malheureusement, il ne semble pas sensible à cette maladie d'amour. C'est un personnage secondaire intéressant de même que Madame Marthe. Cette femme est inspirante et rafraîchissante. Ses réflexions sont vraiment intéressantes. J'aime les femmes aux caractères forts !
En résumé : procurez-vous cette série si ce n'est déjà fait, elle est excellente ! J'aimerais bien qu'on me réserve une autre surprise et qu'un troisième tome voit le jour. Ne sait-on jamais !
Amorostasia 2 (Pour toujours...) - Cyril BoninÉditions Futuropolis 2015
128 pages
8 commentaires:
Pas lu ! Une lacune à corriger semble-t-il :)
Merci pour cet avis, car si les critiques sont quasi unanimes sur le premier tome, le second divise
J'ai bien aimé le premier tome sans adoré. Je ne sais pas si je vais tenter ce deuxième tome.
Pour moi ce second tome n'était pas du tout indispensable. Et je pense vraiment qu'il va y en avoir un troisième, tant mieux pour toi ;)
Je fais partie de ceux qui pensent qu'un one-shot aurait suffi même si j'ai lu cette suite avec plaisir ! Du coup je guette le troisième, il y en aura un, pas possible autrement ;-)
@ Mo : Effectivement, c'est ce que j'ai remarqué aussi. Je suis contente d'être dans la deuxième catégorie :)
@ Sandrine : Je comprends que tu n'en fasses pas une priorité dans ce cas...
@ Jérôme : Indispensable ? Pas du tout, je te l'accorde. Mais plaisant, ça oui :)
@ Noukette : Nous sommes exactement du même avis !!
Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre qu'un éventuel 3e sorte pour tout lire d'un trait :)
Pour ma part je n'ai pas aimé le premier tome. Mais je suis quand même intriguée...
@ Stephie : Tu peux les lire séparément car chaque possède une fin partielle. Il n'y a a pas de "cliffhanger" insoutenable ;)
@ Marion : Oh tu n'as pas aimé le premier tome ? J'avais l'impression qu'il faisait l'unanimité et que le deuxième divisait...
Enregistrer un commentaire