Cette semaine, j'ai fait une rare mais très belle sortie au théâtre pour voir l'adaptation du Journal d'Anne Frank. Et quand quelque chose remue plein d'émotions à l'intérieur, j'ai forcément envie d'en parler même si je ne m'y connais pas du tout en théâtre. Je l'avais dit l'an dernier : je ne vois qu'une pièce ou deux par année.
Source : Programme offert aux spectateurs
Tout le monde connait une parcelle de l'histoire d'Anne Frank qu'on ait lu son Journal ou non. Je ne l'ai jamais lu en entier mais je compte remédier à la situation prochainement. Quoi qu'il en soit, nous connaissons le triste sort de la jeune juive et de sa famille. Il était alors tout à fait indiqué de commencer par la fin. Dès la première scène, où apparaît Otto Frank (Paul Doucet) à la gare cherchant ses deux filles, j'ai apprécié la musique et les images projetées qui rendent le tout très cinématographique. Quand on sait que la musique est de Jorane, on ne s'étonne pas qu'elle soit magnifique. Les scènes qui alternent entre "l'après" et "l'avant" m'ont aussi fait penser à un découpage de film. Le ton est parfois grave mais il n'est pas dénudé d'espoir et d'humour. Ces petits moments plus légers sont bienvenus. J'ai aimé voir les personnages, à certains moments, s'amuser dans l'Annexe. Mylène St-Sauveur m'a totalement convaincue dans le rôle d'Anne Frank. Bien qu'elle ait au moins 10 ans de plus de son personnage, elle incarne parfaitement cette adolescente vive et réfléchie à la fois. Elle a cette charmante candeur qui semble tout à fait naturelle.
Source : Site internet montrealgazette.com
Alors non, je ne m'y connais malheureusement pas en théâtre (je ne prétends pas vraiment m'y connaître en littérature non plus) mais je sais apprécier ce qui est beau et bien fait. C'est une pièce que je ne suis pas près d'oublier !
Le journal d'Anne Frank (2015)
Texte : Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène : Lorraine Pintal
6 commentaires:
Oh, ce doit être un moment fort vu l'histoire.
@ Sandrine : Oh oui, un moment que je n’oublierai pas de sitôt !
Trop chouette comme sortie ! Ça devait être vraiment puissant. Je me rappelle avoir lu son journal quand j'étais plus jeune et ça m'avait marquée.
@ Topinambulle : Je lis justement son Journal en ce moment. Cette soirée m'a donné envie de le lire au complet. C'est une magnifique pièce :)
J'aimerais beaucoup voir la pièce (j'ai lu le journal et visité l'Annexe deux fois à Amsterdam). ça doit être très émouvant.
@ Miss C : Je ne peux que chaudement la recommander ! J'aimerais tant visiter l'Annexe aussi mais c'est loin de chez moi (le Québec). Un jour, j'irai ! ;)
Enregistrer un commentaire