dimanche 5 juillet 2015

Les filles bleues de l'été - Mikella Nicol

Quatrième de couverture :

Clara et Chloé cherchent à guérir. Tout l’été, elles s’exilent dans la forêt. Au chalet de leur enfance, elles vont se réfugier, s’épier l’une l’autre, combattre dans le silence et le mal et la peur qui les hantent. Elles ne font plus partie du monde étroit auquel on a voulu leur faire croire : le leur est rythmé par les cigarettes, les siestes et l’eau du lac, calme, infinie. Quand le temps de revenir en ville arrive, elles peinent à se défaire de leur peau de campagne.

Clara et Chloé ont vingt ans et ne se contentent pas de la réalité. Les années les plus belles appartiennent au passé. Leur jeunesse est un pays d’où on ne revient pas.

« L’idée s’est installée d’elle-même. Si l’été ne reviendrait jamais, alors c’était nous qui devions lui revenir. J’ai prononcé ces mots exacts : “ Clara, je vais retourner dans l’été ”. Comme elle ne répondait pas, j’ai ajouté “ Pour de bon ”. Ma voix était ferme. Je ne parlais pas de voyager le temps, je ne croyais pas aux miracles. C’était plus que ça. »


Chloé et Clara, à peine sorties de l'adolescence, sont deux oisillons qui ont quitté le nid. Cependant, leur chute dans le monde des adultes a été fracassante. Chloé a beaucoup souffert avant que l'on fasse sa rencontre. Les maladies dont elle est atteinte ne sont jamais nommées mais tout est clair et c'est très bien ainsi. Un diagnostic médical aurait enlevé beaucoup de charme. Clara, elle, a été blessée par l'amour plus d'une fois. Elle est malheureusement éprise d'un homme boomerang qui passe son temps à partir et à revenir. Croyant que la présence de l'autre sera bénéfique, Chloé décide de s'isoler avec Clara que l'on pourrait qualifier d'âme sœur. Elles iront guérir leur mal de vivre dans un chalet dans les bois. L'amitié entre elles est si fusionnelle qu'elle semble irréelle, improbable, mais elle est belle.

L'écriture de Mikella Nicol est très poétique et inspirée par la nature. Presque à chaque page j'avais envie de relever une jolie citation ! Je l'ai lu un matin à la campagne sur le bord de l'eau. Je n'entendais que le pépiement des oiseaux (et un peu le ronronnement lointain d'un moteur de tracteur aussi mais j'étais capable d'en faire abstraction). Je me sentais en symbiose avec leur univers. 

Malheureusement, j'ai trouvé quelques coquilles dans ce livre. Je ne prétends pas écrire sans faute, bien au contraire ! Je suis consciente que j'en fait souvent même si je tente de les limiter (rassurez-vous, je ne suis pas enseignante de français). Mais dans un livre, elles m'agacent beaucoup.

Mikella Nicol est une jeune auteure québécoise (elle est née en 1992) que je suivrai de près dans les années à venir. J'ai repéré ce livre chez Topinambulle.

Les filles bleues de l'été - Mikella Nicol
Éditions Le Cheval d'août 2014
121 pages

6 commentaires:

Topinambulle a dit…

Une très belle découverte pour moi aussi ! Je trouve ça super chouette que tu participes à ce défi. Bon dimanche :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : C'est grâce à toi que j'avais noté ce titre ! Je me souviens de ton billet très inspiré. Et j'aime bien ce défi, je fais de jolies découvertes :)

Gabriel a dit…

Ça l'air particulier, mais certaines choses que tu dis de ce roman m'interpellent. Je vais peut-être le lire.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Particulier oui mais c'est positif ! L'auteure a un bel avenir devant elle, son écriture est unique.

Suzanne a dit…

Déjà noté depuis quelques temps. Je vais sûrement le lire bientôt.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Très hâte de lire ton avis. Bonne lecture !