David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé: pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter!
Le sculpteur, c'est David Smith, un jeune homme perdu. Il est sans argent et sa carrière artistique a du mal à démarrer. Comme dans le mythe de Faust, il passe un pacte avec l'esprit de son oncle Harry. Il sera désormais doté d'un pouvoir inouï pour sculpter ses œuvres mais il mourra dans 200 jours bien comptés.
C'est d'abord le résumé du scénario qui m'a intrigué. Une fois le livre en mains, c'est le découpage atypique et très créatif qui m'a agréablement étonné. Les petites cases qui ne montrent qu'un objet à la fois, là où David pose ses yeux, m'ont particulièrement plu. Nous savons ce à quoi il pense sans qu'il ne dise un mot. Parfois, il y a de grands dessins qui prennent toute la page et nous forcent à nous arrêter pour observer les détails. Le trait de Scott McCloud est très beau. C'est un style qui me plait énormément.
Cependant, il m'a manqué un petit ingrédient pour que ça lève. J'ai trouvé ce roman graphique inutilement long. Pourtant, j'aime qu'ils soient volumineux mais il faut que ce soit justifié. Le sculpteur aurait gagné à être un peu plus court. Au milieu du récit, l'ennui a même pointé son nez un moment. Puis, le rythme s'est accéléré lorsqu'il ne restait qu'une quarantaine de jours à vivre à David ravivant, du même coup, mon intérêt. J'en étais heureuse car la fin vaut le détour.
Je ressors de cette lecture mitigée. Je vous conseille de tenter le coup si vous aimez les romans graphiques bien épais et, surtout, si le milieu des arts vous intéresse.
Le sculpteur - Scott McCloud
Éditions Rue des Sèvres 2015
496 pages
5 commentaires:
J'avais très envie de la lire et bizarrement l'envie m'est passée... Un jour peut-être...
Je ne sais pas trop si je tente.
L'épaisseur me frêne un peu et peut-être l'histoire trop lente...
@ Noukette : Oh, c'est de ma faute ?
@ Sandrine : Je comprends ! Habituellement, l'épaisseur m'attire mais pas cette fois.
J'en garde un bon souvenir tout de même ! Lu d'une traite alors que je ne m'y attendais pas vu l'épaisseur de la bete
@ mo : D'une traite ? Ouf, c'est loin d'être mon cas. Je l'ai lu en 3-4 fois. Je n'ai pas été emportée autant que je l'avais pensé.
Enregistrer un commentaire