samedi 5 mars 2016

Quinze pour cent - Samuel Archibald

Quatrième de couverture :

Une violation de domicile a mal tourné quelque part au Lac. L'inspecteur-chef Leroux traque les tueurs, avec l'aide d'un sergent-détective Ilnu à la morale élastique. Il faut se méfier de Leroux. Moins molosse que vieux buck, il ne montre jamais les dents. Mais quand il se met à ruminer, les coupables n'ont aucune chance. Sauf bien sûr s'il s'égare, dans ses pensées ou les beaux yeux de Caroline.


Quinze pour cent est une novella de la série Nova du Quartanier. J'ai commencé par celle-là car je souhaite découvrir ce qu'écrit Samuel Archibald depuis un bon moment.

Nous avons affaire au meurtre de deux personnes âgées dans leur domicile dans un petit village du Lac St-Jean. L'enquêteur Leroux est désigné pour analyser la scène et retrouver la crapule qui a pu faire ça. L'enquête ne sort pas vraiment des sentiers battus mais les personnages sont intéressants. J'aurais aimé les suivre sur une plus longue période. Yawatha, Caroline et Leroux avaient tout pour être des héros de romans.

Comme introduction dans l'univers de Samuel Archibald, ce mini bouquin est très bien. Il m'a donné envie de lire de lui quelque chose de plus consistant.

Quinze pour cent - Samuel Archibald
Éditions Le Quartanier 2013
72 pages

2 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit…

Sirop! Il manque à ma collection celui-là. Ils ne sont pas tous faciles à trouver...
Mon premier Archibald, c'était "Le sel de la terre". Une très belle réflexion.
Il me reste "Arvida" à lire! Tu liras aussi son roman jeunesse?

Marguerite a dit…

@ Marie-Claude Rioux : Non, il ne sont pas tous faciles à trouver ! Il m'en manque toujours un d'ailleurs! J'ai très hâte de lire Arvida moi aussi. Pour son roman jeunesse, je ne sais pas, il faudra que je regarde de plus près...