mercredi 2 mars 2016

Jack Joseph soudeur sous-marin - Jeff Lemire

Résumé :

En qualité de soudeur sous-marin sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse, Jack Joseph a l’habitude de travailler sous grande pression sous marine. Mais personne ne l’a préparé à une autre forme de pression qui l’attend, celle de devenir prochainement père de famille. Plus ce moment s’approche, plus il semble vouloir s’isoler au fin fond de l’océan. C’est alors qu’il fait une rencontre sous-marine incroyable qui va révéler des souvenirs enfouis. Un plongeur inconnu lui fait retrouver une montre ancienne, avant de disparaître mystérieusement. Cette montre avait été offerte par le propre père de Jack, alors que celui-ci était un enfant. Fâché contre son père, alcoolique notoire, Jack avait jeté la montre dans l’océan. Peu de temps après, son père disparaissait à tout jamais. Rongé par une culpabilité enfouie, Jack Joseph revisite son histoire pour enfin comprendre ce qui s’était passé... 


Après Essex County, c'est au tour de Jack Joseph une autre bonne briquede passer entre mes mains. Tout comme Essex County, j'ai beaucoup aimé.

Jack Joseph a 33 ans. Il exerce le métier de soudeur sous-marin en Nouvelle-Écosse. Son travail, c'est toute sa vie. Il sait que c'est lui qui le libérera de ses vieux fantômes. Il y a bien sa conjointe Susan et leur futur fils dans sa vie mais il est incapable de se projeter dans l'avenir tant son passé est lourd. N'ayant pas eu un père très présent dans son enfance, la paternité l'effraie. Il n'y a qu'en apesanteur, dans l'eau qu'il se sent bien.

J'ai adoré les planches sous l'eau. J'y retrouvais le silence des fonds sous-marins. Étant moi-même une plongeuse (récréative par contre), j'étais sans doute plus sensible aux émotions ressenties. J'étais sereine lorsque Jack amorçait sa descente mais envahie par une émotion de détresse quand il a un problème avec son équipement. D'ailleurs, il faudrait leur rappeler à ces deux-là qu'il ne faut jamais plonger seul, toujours en binôme !

L'atmosphère qui règne dans les planches sur la terre ferme me plaisait aussi. La mer se déchaîne parfois, le temps est brumeux et pluvieux.

La quête de Jack m'a touché comme son désir d'être un bon père. La paternité est abordée de façon franche mais sensible. Jack Joseph est une BD intimiste qui m'a énormément plu.

Jack Joseph soudeur sous-marin - Jeff Lemire
Éditions Futuropolis 2013
224 pages

5 commentaires:

Noukette a dit…

Tentant je dois dire !

Sandrine a dit…

Mais pourquoi pas ?

Marguerite a dit…

@ Noukette & Sandrine : Notez ! Je serais surprise que vous n'aimiez pas :)

Mo a dit…

Le personnage de Jack est très touchant. Désemparé et fragile, on ne peut que ressentir de l'empathie à son endroit.
As-tu un autre album de Lemire en prévision de lecture ? :)

Marguerite a dit…

Blogger Marguerite a dit...
@ Mo : C'est vrai que le personnage est sympathique et touchant. J'aurais bien envie d'en lire d'autres de Jeff Lemire. D'ailleurs, j'avais noté chez toi Trillium et Sweet Tooth. Je vais tenter de les trouver :)