vendredi 26 février 2016

Veiller la braise - Sara Lazzaroni

Quatrième de couverture :

C’est un roman d’amour comme il ne s’en fait pas, un roman des visages de l’amour à travers les saisons de l’existence. Depuis la première fois où ils se sont vus, dans la librairie où elle travaille, jusqu’à ce qu’ils aient touché à la vieillesse, les protagonistes de ce livre ont connu toutes les nuances, tous les visages de l’amour. L’amour éperdu, terrifiant, des premiers émois. L’amour des inacceptables compromis, celui des renoncements cruels. L’amour qui se fâche, qui se sauve, qui revient. L’amour avec les enfants, puis sans les enfants. L’amour du corps qui exulte, puis du corps qui s’use. Dans ce texte à deux voix qui se mêlent et s’emmêlent – elle et lui, lui et elle –, l’amour est un feu qui couve. Il s’agit de veiller la braise…

Il y a Elle et il y a Lui. Ils sont amoureux. Nous ne savons pas leur nom mais au fil des pages, nous connaissons leurs vies, leurs manies et leurs habitudes. Veiller la braise est comme une série de tableaux qui, rassemblés, forme un joli portrait de ce couple qui s'aime d'un amour vrai.

Le texte est beau et poétique à commencer par le titre. La métaphore est parfaite pour ce couple qui refuse de voir la flamme s'éteindre même plusieurs années après l'embrasement, après le coup de foudre. La description de la naissance du sentiment amoureux est parfaite aussi. Les deux protagonistes ont la parole à tour de rôle et, parfois, savoir qui s'exprime n'a aucune importance tant leur relation presque fusionnelle.

L'auteure a su éviter tous les clichés des romans d'amour. L'amour au quotidien est décrite de façon sincère. Il n'y a pas de grandes déclarations, pas de déchirements, pas de rebondissements. Mais, justement, il ne se passe pas grand chose, c'est le revers de la médaille. C'est un texte absolument magnifique mais qui manque peut-être d'un peu de rythme. 

Veiller la braise - Sara Lazzaroni
Éditions Leméac 2015
200 pages


Février : Un roman d'amour
C'était ma participation de février au Défi littéraire 2016 du blog Le fil rouge

Aucun commentaire: