dimanche 14 février 2016

Une soirée au chalet avec Coco

Non, je ne fais pas que lire. Parfois, je sors aussi. J'ai profité d'une fin de semaine à Montréal pour aller voir une pièce de théâtre à la Petite Licorne. Je n'avais jamais mis les pieds dans cette toute petite salle et j'ai adoré ! J'avais l'impression plus que jamais d'être dans la pièce, d'être au chalet avec Coralie, Katia, Maggie, Simone et Viviane. Et j'aurais voulu faire parti de la bande (sauf peut-être quand elles sont dans un sanctuaire de vérité) !

Source : Programme offert aux spectateurs

Peu après la mort de l'une d'entre elles, les filles se réunissent au chalet des soeurs Maggie et Katia pour lire le journal intime de la défunte. Elles se remémorent alors les meilleurs et les pires moments de leur amitié au fil des ans. Ces filles, très différentes les unes des autres, sont un peu des caricatures mais Coralie (Coco) se démarque du groupe. Plus secrète, elle est difficile à saisir. C'est le personnage qui m'a le plus intrigué mais les autres m'ont touchée et m'ont beaucoup fait rire. Les sujets virevoltent allant des légers aux plus lourds avec une grand fluidité. Si l'amitié est le principal, on en aborde plusieurs autres : maladie, mort, sexualité, homosexualité et maternité. J'ai aimé aussi les moments où les filles nous livrent leurs pensées pêle-mêle dans l'obscurité comme si elles ne pouvaient le faire à visage découvert.

Bref, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Si Nathalie Doummar écrit de nouveau une pièce, je serai au rendez-vous.

Source : lapresse.ca (Eva-Maude TC)
Coco (2016)
Texte : Nathalie Doummar
Mise en scène : Mathieu Quesnel

4 commentaires:

Moka a dit…

Les sorties théâtre me manquent !

Marguerite a dit…

@ Moka : Je comprends. Et moi, j'irais plus souvent si je pouvais.

Topinambulle a dit…

Oh wow, ça semblait très réussi comme pièce ! J'aime beaucoup l'ambiance intimiste de la Petite Licorne moi aussi.

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : C'est une salle très intime, j'y retournerais avec plaisir et surtout pour voir une aussi bonne pièce ;)