dimanche 7 février 2016

Les "nouveaux" pays d'en haut (Saison 1)

La nouvelle adaptation du roman Un homme et son péché de l'auteur Claude-Henri Grignon est mon tout dernier coup de coeur en matière de télévision. Pourtant, je n'avais pas tellement d'attentes pour cette série québécoise d'époque. Ce n'est pas un genre que j'affectionne énormément mais après deux épisodes, j'étais conquise et j'avais programmé l’enregistrement automatique de tous les autres !

Je connaissais l'avare Séraphin Poudrier et le destin tragique de Donalda mais n'ayant vu que quelques épisodes de l'ancienne série Les belles histoires des pays d'en haut, j'ai rapidement oublié les précédents acteurs. Pour moi, Séraphin a maintenant les traits d'un homme plus jeune mais tout aussi détestable. Son interprète, Vincent Leclerc, est LA révélation de cette série. Je le déteste comme il se doit quand il marmonne dans sa barbe ou lorsqu'il sourit méchamment. J'oserais même dire qu'il est pire que l'ancien...

De cette série, j'aime aussi les manigances, les secrets et les personnages hauts en couleur. Refaire un tel classique était audacieux mais le défi a bien été relevé.

Est-ce que vous la regardez ? Est-ce que vous aimez ? Avez-vous lu ce classique de Claude Henri Grignon ?

3 commentaires:

Gabriel a dit…

Je n'ai jamais lu le livre, ça ne m'intéresse pas particulièrement. Je dois dire que la série non plus. Je trouve qu'on devrait plutôt mettre des sous sur de nouveaux projets ou pourquoi pas des adaptations de super romans québécois (c'est pas le talent qui manque ici) plutôt que de ressasser encore les mêmes histoires... Il y a eu le roman, l'adaptation radiophonique, la série, le film et on refait encore la série?
Désolé pour ton coup de coeur, moi j'ai surtout été déçu d'apprendre que ça serait encore adapté... avec notre argent.

Topinambulle a dit…

J'ai vu le film avec Pierre Lebeau, il y a quelques années. Comme je n'ai pas le câble, je ne regarde pas la nouvelle série, mais j'aimerais bien lire le roman un jour. Séraphin, c'est quand même un personnage québécois mythique.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Pour une fois, je ne partage pas du tout ton opinion. Cette histoire fait parti de notre culture, c'est un de nos classiques. Partout dans le monde, les gens refont leurs classiques que ce soit pour le moderniser ou simplement pour le faire découvrir aux plus jeunes. Dans ce cas-ci, on a fait les deux ! Il y a au moins deux générations qui ont grandi sans trop connaitre cette histoire depuis celle de nos parents. J'aime ausi les nouveaux projets mais, avant tout, j'aime les séries de qualité (que le scénario soit tout neuf ou non) et celle-ci en est une !

@ Topinambulle : Je suis d'accord avec toi. J'aimerais aussi lire le roman car c'est de là que tout a commencé !