mardi 9 février 2016

Blacklistée - Cole Gibsen

Quatrième de couverture :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...


J'ai poursuivi ma découverte de la littérature pour jeunes adultes avec ce titre paru récemment. L'histoire en est une d'intimidation qui peut sembler banale mais elle a le mérite de mélanger les cartes avec, pour personnage principal Reegan, une jeune fille qui passe du camp des intimidatrices à celui des victimes en une journée. Elle m'était antipathique au départ si bien que je me disais qu'elle ne récoltait que ce qu'elle avait semé. Heureusement, elle change et évolue au fil des pages devenant une adolescente attachante.

Dans le premier quart, je croyais avoir deviné où l'auteure s'en allait. Heureusement, elle m'a déjoué sur quelques points avec son scénario. Il est efficace et il est bien ancré dans son époque avec l'utilisation des cellulaires et des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Il serait difficile de ne pas y faire allusion dans les romans actuels mais cette fois c'est particulièrement pertinent et bien fait.

L'intimidation est un thème récurrent dans la littérature YA mais souvent tout est noir un jour et tout est arrangé le lendemain. C'est le cas dans Blacklistée. Or, dans la réalité, il faut souvent travailler pendant des semaines voire des mois sur les vrais cas d'intimidation. Bien sûr, il ne faut pas confondre "dispute" ou "conflit" et "intimidation". L'intimidation est répétitive et implique un abus de pouvoir d'un jeune sur un autre. Mon expérience de travail dans une école secondaire me rend certainement plus critique mais je crois que les plus jeunes n'auront pas les mêmes reproches à faire. Et c'est fait pour eux après tout !

Ceci dit, malgré mes quelques bémols, j'ai eu du plaisir à le lire alors le but a été atteint.

Blacklistée - Cole Gibsen
Éditions Hugo et Cie 2015
327 pages

2 commentaires:

Jules a dit…

Il est dans ma PAL... je finirai par le lire un jour!

Marguerite a dit…

@ Jules : À suivre alors... ;)