dimanche 9 octobre 2016

Autour d'elle - Sophie Bienvenu

Quatrième de couverture :

En 1996, une adolescente de seize ans accouche d’un garçon dans l’anonymat d’un hôpital de Montréal. Autour d’elle retrace vingt ans des vies de Florence Gaudreault et de son fils biologique à travers le prisme d’une vingtaine de personnages qui ont croisé leurs chemins et qui racontent, chacun à leur tour, leur propre histoire.

Jeunes, vieux, familles, couples ou solitaires en rupture de ban : de secrets en rebondissements, Bienvenu sonde les faillites et espoirs de tout un pan d’humanité, et dévoile ce qui affleure de fragile sous la dure écorce des cicatrices du passé.

Roman choral fabuleusement incarné, Autour d’elle explore les liens qui nous unissent et l’amour dans toutes ses manifestations, que ce soit celui qu’on perd, celui qui fait vivre, celui qui détruit ou celui qu’on retrouve.


Celui-là, je l'attendais depuis des mois ! Et je n'étais pas la seule. Jamais je n'ai été déçue par Sophie Bienvenu ni par l'éditeur Le Cheval d'août. J'avais donc de grandes attentes et elles ont été comblées.

Autour d'elle est un roman à la structure particulière. Il se compose de plusieurs histoires semblables à de courtes nouvelles qui ont toutes un lien, aussi petit soit-il, avec Florence, un personnage insaisissable, ou son fils Adrien. Ce qui est encore plus étonnant c'est qu'à chaque nouvelle histoire le narrateur est une personne différente. J'ai eu du plaisir à essayer de deviner les liens entre les personnages et à lire entre les lignes pour rassembler les indices. Certaines histoires sont touchantes, d'autres surprennent avec leur chute mais peu importe, elles sont toutes intéressantes. Il est surtout question d'amour sous toutes ses formes et de maternité.

Je sais que je me répète mais c'est au niveau de l'oralité que Sophie Bienvenu me fascine. Même s'il y a plus d'une dizaine de narrateurs, chacun a un langage qui lui est propre et ça ne sonne jamais faux. Parmi eux, il y a entre autres, une française qui a immigré au Québec, un ados de seize ans amoureux, un enfant dans un camp de réfugiés, une policière qui mélange anglais et français et un homme d'âge mûr sur le point de divorcer. Je trouve qu'elle excelle particulièrement avec les jeunes narrateurs,  enfants ou adolescents.

Avec trois coups de coeur en autant de romans lus, Sophie Bienvenu est maintenant une de mes auteures (ou autrices qu'elle dit) préférées. Je vous conseille tous ses livres; Chercher Sam, Et au pire, on se mariera et maintenant, Autour d'elle.

Autour d'elle - Sophie Bienvenu
Éditions Le Cheval d'août 2016
224 pages

3 commentaires:

Claude Lamarche a dit…

J'ai bien du mal avec cette écriture... non pas nouvelle, mais disons non traditionnelle.
Mais j'admire et je dois admettre que cette "oralité" comme vous dites est bien plaisante à lire. Plus que plaisante, elle va à l'essentiel, en ne s’embarrassant pas d'un style lourd et affecté.

Marguerite a dit…

@ Claude Lamarche : Moi j'adore cette écriture ! Elle est plaisante à lire, c'est vrai. Je trouve aussi que l'oralité rend le texte très vivant.

Marie-Claude Rioux a dit…

J'adore aussi cette écriture. Les thèmes de Sophie Bienvenu et sa façon de les raconter me plaisent beaucoup. Ton billet donne vraiment envie. Si je n'étais pas déjà fan, je courrai chez mon libraire!