vendredi 25 novembre 2016

Ceci n'est pas de l'amour - Sophie Bienvenu

Quatrième de couverture :

Ceci n’est pas un journal.

Ceci n’est pas un meurtre, ni un viol, ni une bouche. Surtout pas un rêve ou une fantaisie. Nous sommes en poésie, les visages se multiplient au même rythme que les corps, la vie, les plaies et toutes les fleurs dehors: cela défile, cela est vrai. Sophie Bienvenu parle d’amour.

Première incursion de l’auteure dans la forme poétique, ce recueil au sens propre s’impose comme une radiographie des passions. On tourne autour, on s’irradie pour mieux apercevoir le squelette des verbes Aimer, Fuir et Prendre. « Je ne suis pas le genre de fille/à me protéger de la pluie ».


Je ne vais pas prétendre m'y connaître en poésie. Je n'en lis presque pas (sauf  les poèmes sur les murs de ma ville). Mais, quand un auteur que j'aime publie un recueil, j'ose. J'avais le goût de lire Ceci n'est pas de l'amour car j'aime tout ce que fait Sophie Bienvenu. J'aime ses mots. Ils ne sont pas souvent tendres, pas toujours beaux mais ils sont toujours justes. Et certains sont étonnamment, et malheureusement, d'actualité :

"Non
Trois lettres
Deux en fait
Un enfant aurait compris
Un chien aussi
Dans mon encyclopédie des monstres
Laisse-moi vérifier
Lequel tu es"

De Sophie Bienvenu, sur mon blogue :  Chercher SamEt au pire, on se mariera et Autour d'elle.

Ceci n'est pas de l'amour - Sophie Bienvenu
Éditions Poètes de brousse 2016
80 page

Aucun commentaire: