vendredi 27 octobre 2017

1922... à l'écran

Les fans de Stephen King sont comblés cette année. Pas moins de 5 adaptations sont déjà sorties : The Mist (Brume), Gerald's game (Jessie), It (Ça), The Dark Tower (La tour sombre) et 1922. J'ai lu plusieurs romans du maître de l'horreur mais je n'ai pas lu le recueil de nouvelles Nuit noire, étoiles mortes dans lequel se retrouve 1922. L'histoire de 1922 m'était donc complètement inconnue. La voici donc :

En 1922, un homme planifie de tuer sa femme qui désire divorcer et vendre la terre que lui a légué son père pour vivre en ville. Puisqu'il ne possède qu'une infirme partie de leur ferme, il devra se résoudre à quitter la campagne lui-aussi si elle part. Refusant de partir, il manipule son propre fils et le convainc de commettre l'irréparable avec lui. Mais après le passage à l'acte, tout s’effondre petit à petit, son existence bascule dans l'angoisse et la paranoïa.

1922 est principalement un drame psychologique mais il fait frémir aussi à certains moments (particulièrement si vous avez la phobie des rats). Thomas Jane, l'acteur principal, me faisait déjà peur au début avec son regard et sa voix très grave. Il faut le regarder en V.O. absolument, le doublage ne fait vraiment pas le même effet. Et il excelle pendant tout le film ! Il joue à merveille cet homme troublé qui perd graduellement le contact avec la réalité.

Le scénario tient la route (évidemment, c'est Stephen King quand même!) mais je m'attendais à quelque chose de plus à la fin. Elle n'est pas décevante mais sachant que c'est l'adaptation d'une nouvelle, je m'attendais à une chute plus surprenante. Quoi qu'il en soit, c'est un bon film. C'est dit !

5 commentaires:

kobaitchi a dit…

Oh ! Je n'avais pas du tout entendu parler de cette adaptation :O En même temps je n'ai pas encore lu le recueil non plus.
C'est peut-être l'occasion de le lire avant de la voir...
En tout cas, merci pour la découverte :D

Moka a dit…

En ce qui me concerne, j'ai vu The Dark Tower ! Et j'ai été agréablement surprise...
Ah et je suis allée voir Ça également...

Marguerite a dit…

@ kobaitchi : Elle est disponible sur Netflix (du moins sur Netflix Canada). Je préfère lire avant de regarder une adaptation moi aussi mais j'ai tellement de lectures qui attendent, je ne sais pas quand j'aurais eu le temps de lire ce recueil !

@ Moka : Je ne connais rien de l'histoire de The Dark Tower. Je vais aller y jeter un coup d'oeil tiens !

Lou a dit…

Je ne connaissais absolument pas et connaissant King, j'imagine facilement l'ambiance qu'on peut en attendre... merci pour la découverte !

Marguerite a dit…

@ Lou : Je ne connaissais pas non plus la nouvelle avant de voir l'adaptation dans les suggestions de Netflix. Une belle surprise !