vendredi 22 janvier 2010

Enid (Quatre soeurs tome 1) - Malika Ferdjoukh


Quatrième de couverture :

Enid doit faire dix-sept pas de l’abribus jusqu’à l’impasse de l’Atlantique qui mène à sa maison, la Vill’Hervé. Un de moins que l’automne dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu’elle a grandi. N’empêche qu’elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l’hiver. Ni Bettina et ses copines, concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l’écouterait sûrement, mais elle a disparu dans la tempête. Il faut qu’Enid se résigne : « Convaincre les grands, c’est comme vouloir qu’un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

Je ne veux pas trop m'avancer mais je crois que cette série deviendra vite un de mes coups de coeur en littérature jeunesse. En tout cas, ce premier tome de la série de quatre est un petit coup de coeur. Très court, il se lit aussi extrêmement vite. Malgré la courte durée, l'auteur réussi à bien nous faire ressentir la douce atmosphère immersive de la Vill'Hervé, la grande maison sur la falaise où habitent les jeunes soeurs.

Enid, c'est le prénom d'une des quatre soeurs mais en fait, elles sont cinq. Il y a Charlie la plus âgée qui a la garde de ses quatre soeurs depuis la mort des parents Verdelaine. Elle a vingt-trois ans et fréquente Basile, un jeune médecin. Ensuite, il y a Geneviève la secrète, l'arrogante et la "très à la mode" Bettina, Hortense la rêveuse et finalement Enid, la cadette qui a neuf ans. Ce premier tome s'intitule Enid mais finalement, le lecteur savoure les aventures de toute la maisonnée. Plusieurs petites histoires se chevauchent et rendent le récit très agréable. J'ai apprécié qu'on ne tombe jamais dans la mélancolie malgré que les jeunes filles soient orphelines.

Je pense que ce minuscule roman de 140 pages plaira aux amateurs de littérature jeunesse. Enid et Hortense m'ont d'ailleurs fait penser à Anne Shirley à certains moments. C'est peut-être dû à leur imagination débordante, je ne sais pas. Seul bémol pour une québécoise comme moi (ou pour une plus jeune lectrice québécoise): certains mots utilisés et certaines expressions très "françaises" ont été pénibles à déchiffrer. Le début du livre qui en contient plusieurs a été un peu laborieuse mais au final, j'ai bien compris. Ça ne gâche absolument pas le plaisir si l'on persévère un tantinet...

5 commentaires:

Maribel a dit…

J'ai beaucoup apprécié cette lecture aussi, même si j'ai un peu dépassé l'âge. ^^

Marguerite a dit…

@ Maribel : J'ai dépassé l'âge cible aussi mais ça n'a pas d'importance, hein ? :) Par contre je ne suis pas très loin de l'âge de Charlie... que de révélations !!

Mirianne a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé!

fleurdusoleil a dit…

Salut, juste pour te signaler que je t'ai tagguée sur mon blog. A bientôt.

Marguerite a dit…

@ Mirianne : Une de plus !

@ fleurdusoleil : Ah ben tiens, je vais aller voir ça ! ;)