mercredi 2 juin 2010

Tag : comment choisis-tu tes livres ?

Je n'ai pas été taggée mais je me suis sentie interpellé par Kikine et sa façon de nous parler directement : "Et toi, dis-moi, je suis très curieuse et j'aimerai savoir, moi aussi, comment tu choisis tes lectures ? " J'ai réfléchis à cette question et je me suis dis pourquoi ne pas y répondre sur mon blog ? Avant tout, je dois dire qu'il y a deux époques importantes dans ma vie de lectrice. Il y a avant ma découverte des blogs et le après.

Avant, j'y allais beaucoup au "feeling". Je notais parfois des suggestions d'amis ou des titres suggérés dans une chronique littéraire, mais la plupart du temps je n'avais pas de titre en tête avant d'arriver à la bibliothèque ou à la librairie. Je flânais devant les présentoirs, lisais quelques quatrièmes de couverture, me fiais beaucoup à l'auteur et quelques fois même à la couverture.

Tout a changé depuis le printemps 2008 précisément. Maintenant, j'ai une liste d'un cinquantaine de titres au moins. Quand je vais à la bibliothèque, j'en ai toujours 3-4 en tête. C'est la même chose en librairie. Tout ça à cause des blogs ! Quelle découverte quand même ! Il m'arrive de temps en temps de choisir un livre dont je n'ai pas entendu parlé mais c'est plutôt rare. Je trouve ça dommage un peu d'avoir perdu cette spontanéité.

Je me fis donc énormément aux avis des bloggeurs, mais comme avant aussi, je choisis souvent les auteurs que je connais et que j'ai aimés. Normal non ? Les chroniques littéraires m'influencent encore parfois de même que mes amis. En fait, ce serait plus simple de dire que tout m'influence ! Et vous, comment choisissez-vous vos lectures ?

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ahhh les blogs de lecture ... ma vie a complètement changé aussi depuis mon premier plongeon dans cet univers !
J'essaye au maximum de continuer de céder à des pulsions, des envies du moment aussi.

Merci d'avoir répondu à la question ;)

Marguerite a dit…

@ Kikine : Ça fait plaisir ! Je crois que c'est pas mal le cas de toutes les bloggeuses. Tout change quand on découvre ces fameaux blogs !! :)

Mélopée a dit…

Les blogueurs sont de vils tentateurs c'est un fait. Mais en entrant dans la blogosphère on y retire aussi beaucoup de plaisir.

Marguerite a dit…

@ Mélopée : De vils tentateurs oui, et c'est bien pour ça qu'on les aime ! :)