samedi 29 mai 2010

Sale temps pour les moches (Les nombrils T.2) - Delaf & Dubuc

Résumé :

Après un premier tome très remarqué, Delaf et Dubuc reviennent avec leurs trois héroïnes super décapantes. À travers leur série hilarante et très méchante, les deux auteurs québécois nous dressent un portrait au vitriol d'une certaine adolescence où tous les coups sont permis. Dans le présent album, nous apprenons à connaître un peu mieux nos trois « Nombrils » : doutes et complexe d'infériorité pour Karine ; grande soeur malveillante et cours d'anglais intensif pour Vicky ; mère dépressive et famille « quart-monde » pour Jenny. Car si ces deux dernières sont aussi cruelles et méchantes avec leur meilleure amie, elles ont bien des circonstances atténuantes !

Une série au graphisme moderne et efficace, aux couleurs pétantes et au ton résolument acide où on ne prend pas de pincettes pour parler des préoccupations des ados.

Le premier album des Nombrils intitulé Pour qui tu te prends ? m'avait bien plu mais là, j'ai totalement embarqué dans leurs manigances et leurs folies ! J'ai trouvé ce deuxième album tout simplement excellent ! C'est peut-être dû au fait que je connaissais déjà la clique : Karine (ma préférée), Jenny, Vicky, Dan, Jon-Jon (c'est quoi son secret celui-là ?), Murphy le dépressif et les autres. Les dessins aux couleurs très vives sont agréables. Les gags sont drôles et souvent à double sens (à ne pas mettre entre toutes les mains !). Les liens entre les planches sont encore bien présents. J'apprécie beaucoup qu'il y ait une continuité même si les gags sont courts. J'ai aussi aimé découvrir les familles respectives du trio d'héroïnes ce qui ajoute un peu de profondeur à leurs histoires. Maintenant, je rêve de voir Karine prendre une revanche digne de ce nom !

Bref, jetez-y un oeil mais gare à l'addiction ! Je l'ai fait découvrir à une amie et elle a adoré aussi. Il me faut la suite, j'espère que le troisième est disponible à la bibliothèque !

9 commentaires:

Schlabaya a dit…

ça paraît sympa cette BD ! J'ai lu aussi ce que tu disais du premier tome... Je sens que je vais lire ça, et peut-être l'offrir à ma nièce de 12 ans qui ne lit que des BD...

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Moi, j'adore !! Si tu veux lire quelques planches dabord, va sur leur site :

http://www.lesnombrils.com/bd.php

Il y a des extraits du dernier album (que je n'ai pas encre lu). Tu verras un peu si ça te plait et si ça peut plaire aussi à ta nièce :)

Kikine a dit…

J'ai été chercher hier le premier tome à la biblio ... lecture très prochaine :)

Marguerite a dit…

@ Kikine : Hier ? Super ! J'ai hâte de connaître ton avis ! Je suis allée chercher le 3eme ce matin moi :)

Allie a dit…

Je les ai tous lu! On devient vite accroc! J'ai hâte de voir paraître un nouvel album!

Marguerite a dit…

@ Allie : J'ai commencé le 3ème et je trouve que c'est encore meilleur plus la série avance ! Je suis devenue accro aussi :) J'ai vu sur Internet que le prochain sortira fin 2010, ça va être long !!

Anonyme a dit…

Alors les poules ? On se bronze? -- John John

ahahah c'est tellement drole, Lizon et le Dépressif sont aussi très divertissants. J'ai très hate de lire les suivants.

T-l

Allie a dit…

Oh! Je ne savais pas que ce serait si long avant le prochain tome!

Marguerite a dit…

@ Anonyme (T-L) : Haha, la fameuse réplique de John-John !! Ils sont trop drôles ! :P

@ Allie : À moins que je sois mal informée, croisons les doigts ! :)