vendredi 7 mai 2010

Extraterrestre... ou presque ! (Le journal d'Aurélie Laflamme 1) - India Desjardins

Quatrième de couverture :

A 14 ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants !) Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école ? (ou-ach ! ). Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.

Vous savez probablement toutes que Mlle Laflamme est un des personnages les plus populaires actuellement. Je ne passe pas une seule journée dans une école sans voir une jeune fille en lire un tome. Cependant, j'avais un à priori concernant India Desjardins. Elle a longtemps écrit pour des magazines pour jeunes filles que je trouve personnellement assez vides d'intérêt. Puis, lors d'une récente apparition à l'émission Tout le monde en parle, elle m'a semblé superficielle. Sympathique, mais superficielle. C'est impossible qu'une adolescente puisse tripper sur l'observation des oiseaux ? Rapport ?! (Comme dirait Aurélie) Si vous l'avez vu, vous comprenez.

Après lecture, j'avoue avoir un peu changé d'avis. J'ai aimé la plume vive et pétillante d'India Desjardins. Elle est débordante d'humour. Je comprends entièrement que ça plaise aux jeunes. Il y a quand même des clichés qui m'ont fait rouler des yeux comme le méga-drame du bouton mais souvent, les situations sont cocasses et bien trouvées. Le ton est plein d'espoir et toujours positif. Elle nous met définitivement de bonne humeur cette Aurélie ! India Desjardins a la chance d'avoir un public plus que passionné, mais elle le lui rend bien.

Malgré quelques petits détails qui m'ont moins plu, j'ai envie de poursuivre. Apparemment plus on avance dans la série, mieux c'est. J'ai donc hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve après un bon départ. Et puis, j'ai vraiment hâte de voir la tête des élèves quand je leur dirai que j'ai lu le fameux Journal d'Aurélie. Je vais être leur idole, c'est sur !!

11 commentaires:

faelys a dit…

bonjour! je découvre ton blog avec plaisir! je me demande si India Desjardins (dont je n'ai jamais entendu parler) aurait le même succès auprès des jeunes français, je vais peut être tenter le coup si j'arrive à me procurer l'ouvrage!!

Marguerite a dit…

@ Faelys : Bienvenue chez moi ! J'irai aussi te visiter dès que j'aurai une minute :)

Certaines expressions ou références culturelles sont un peu québécoises (et d'autres non, comme Daniel Radcliff, Les frères Scott, etc.). Peut-être que des jeunes français ne comprendraient pas tout mais je suis certaine qu'Aurélie leur plairait aussi. Elle a des préoccupations d'adolescentes que je crois assez universelles !!

Unknown a dit…

J'ai été à la séance ciné maman-bébé mercredi et j'ai bien aimé et je me suis dit que je lirai les livres prochainement :)

Marguerite a dit…

@ Kikine : J'avais envie d'y aller aussi mais j'ai préféré attendre de connaitre des "avis d'adultes" ! Si tu dis que c'est bien, j'irai peut-être alors ! ;)

Unknown a dit…

Je te dirai que j'ai trouvé que c'était un petit film sympathique, frais et que j'ai aimé Aurélie Laflamme et son humour. Ce n'est pas le film du siècle mais ça se regarde bien ;)

Maribel a dit…

Je l'ai lu mais je n'avais pas trop accroché. Je me demande jusqu'à quel point elle s'est inspiré des séries comme Georgia Nicholson et à partir d'où le récit est original. Pourtant, elle rencontre un beau succès. Je me demande si je ne devrais pas essayer de lire la suite. Je verrai sûrement le film en tout cas.
Es-tu enseignante de français au sec.?

Marguerite a dit…

@ Kikine : C'est bien ce que je pensais ! J'irai peut-être le voir cette semaine :) Je t'en redonnerai des nouvelles !

@ Maribel : Je n'ai pas lu Georgia Nicholson donc je ne peux pas en juger. Si elle a un beau succès malgré qu'elle se soit fortement inspirée de certaines séries, c'est probablement parce que les jeunes sont comme moi et ne connaissent pas ces séries ! Bon, je ne sais pas en fait !! Qu'est-ce qui ne t'a pas plu ?

Je ne suis pas enseignante en français mais en éd. phys. (auncun rapport avec la lecture !) mais comme je n'ai pas de poste, je remplace régulièrement dans les classes quand on a besoin. C'est là que je croise des "Aurélie", pas au gym ! :)

Maribel a dit…

héhé Ça ne serait en effet pas très sportif d'apporter sa lecture au gymnase. lol
Je n'ai pas trouvé les anecdotes très originales, et je n'avais pas tant aimé GN non plus. J'étais peut-être juste pas dans un moment pour lire ce type de lecture.^^
Il y a deux semaines, je me suis inscrite au bac en enseignement du français pour l'automne, c'est pour cela que je te le demandais. Je ne suis pas dans les dates, mais il restait de la place. J'ai rencontré le responsable du département la semaine dernière et il m'a dit que je serais inscrite. J'ai hâte!
Bonne chance pour te trouver un poste!!

Marguerite a dit…

@ Maribel : Être enseignante de français m'avait effleuré l'esprit moi aussi ! Je crois que j'aurais aimé ça. J'espère que tu aimeras tes cours et que tu t'y sentiras à ta place :)
De mon côté, je suis encore à l'université mais seulement à temps partiel pour terminer les quelques cours qu'il me reste. Donc c'est normal que je n'aie pas de poste mais ce qui est bien, c'est qu'on peut faire de la suppléance avant d'avoir terminé !!

Maribel a dit…

Oh, c'est bien que tu puisses faire de la suppléance en même temps! :)

Marguerite a dit…

@ Maribel : Oui :) j'aime beaucoup !