vendredi 25 juin 2010

Sénécal à nouveau à l'écran : Les sept jours du talion

J'ai visionné récemment l'adaptation du livre de Patrick Sénécal Les sept jours du talion. Je n'irai pas par quatre chemins : j'ai été grandement déçue. Le roman, commenté ici, est bien meilleur.

D'abord, il est dommage que l'astucieux plan de Hamel pour capturer Lemaire et se cacher passe complètement inaperçu. Les pages où il mettait en branle toutes ses manigances étaient vraiment captivantes. On voit aussi très peu l'enquête de Mercure. La majeure partie du côté "policier" du roman qui m'avait tenu en haleine a disparu. Le film est surtout centré sur Hamel et l'assassin de sa fille dont j'étais personnellement lassée de voir l'entière nudité.

Je me souviens également que le roman m'avait porté à réfléchir à la question de la "vengeance légitime" mais le film n'a pas atteint cet objectif dans mon cas. Les diverses opinions des personnages ne sont pas suffisamment exprimées pour que l'on s'accroche à de bons arguments. On ne saisit pas non plus tout ce qui se passe dans la tête de Bruno Hamel. Tout y est plus explicite dans le roman.

Le choix d'un film sans musique par contre m'a paru convenable. Selon moi, ce n'est pas une obligation que de mettre de la musique pour imiter le cinéma hollywoodien. Claude Legault et Rémy Girard sont bons dans leur rôle respectif mais le scénario est trop différent du livre, surtout à la fin (aucun coup de feu ?). Je n'ai pas compris pourquoi la fin a été ainsi modifiée, elle qui avait à l'origine beaucoup plus de suspense. Et quelle fin abrupte !

Finalement, je me suis ennuyée. C'est dommage car j'aime le cinéma québécois en général. Le conseil que j'ai envie de vous donner ? Lire le roman ! Et si c'est un film que vous cherchez, sur un sujet similaire, Contre-enquête avec Jean Dujardin est franchement mieux.

4 commentaires:

Kikine a dit…

En voyant la bande annonce et après avoir vu "5150 rue des Ormes", je me suis dit que je verrai pas ce film car je suis trop souvent déçue par les adaptations cinématographiques de livres que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Je n'ai envie de retenir que "Sur le seuil" comme adaptation car c'est via ce film que j'ai commencé à lire les oeuvres de Senécal. Pas longtemps après avoir vu le film au cinéma, je me suis mise à lire le livre et j'avais adoré

Marguerite a dit…

@ Kikine : J'avais aimé la bande-annonce des "Sept jours du talion" pourtant ! Mais c'est vrai que je suis souvent déçue moi aussi mais je suis trop curieuse. Je ne peux m'empêcher de regarder les adaptations des livres que j'ai lus. J'ai beaucoup aimé le film "5150 rue des Ormes" mais comme je n'avais pas lu le livre, je n'ai pas pu le comparer.

Nini a dit…

J'ai adooooooooooooooooré le livre, et j'ai toujours pas vu le film car j'ai pas envie de voir le livre d'une autre manière lol Jimagine le personnage principal pas de cheveux et des lunettes, j'imagine pas un Claude Legault. XD

Marguerite a dit…

@ Nini : C'est aussi un livre que j'ai adoré mais cette adaptation m'a un peu déçue. D'ailleurs, c'est rare que je ne le suis pas quand j'ai lu le livre avant.