dimanche 2 octobre 2011

Les frissons, c'est parti... avec Psycho !

C'est le tout début du challenge Halloween 2011 de Lou et Hilde ! Je commence aujourd'hui par un billet sur un film qui n'a besoin d'aucune présentation et évidemment d'aucun résumé. Il s'agit de Psycho de Hitchcock. Probablement peu d'entre vous n'ont jamais vu ce classique mais c'était mon cas jusqu'à tout récemment. J'avais déjà visionné la fameuse scène de "la douche" mais jamais le film en entier. Lors de mon voyage en Californie, j'ai eu la chance de voir les véritables décors de ce film qui sont toujours intacts aux Universal Studios : le motel Bates, la voiture et la maison de Norman. À mon retour, me procurer ce film a été une de mes priorités !

La suite peut contenir quelques petits spoilers... j'essaierai quand même de les limiter !

Un soir, je me suis donc assise devant ce monument de film d'horreur. En fait, il pourrait être classé "thriller psychologique" car il n'est pas si horrifique que ça mais il est angoissant à souhait. J'imagine, en plus, qu'actuellement nous sommes habitués à ce genre de film. Ça ne devait pas être le cas en 1960 ! Et pour moi, habituée aux films HD et en couleur, je trouve que le côté "noir et blanc" ajoute beaucoup au caractère du film.

Même si je connaissais le destin de Marion Crane, j'ai été très surprise de la chronologie des événements. Ce n'était pas du tout ce que je m'étais imaginé. Malgré tout, mon intérêt n'a pas diminué. Au contraire même. J'ai été fasciné par Norman Bates. Et que dire de la musique tout à fait stressante ? C'est un petit ingrédient qui ajoute beaucoup au côté angoissant du film. La scène finale est surprenante. Elle met un point final à tout ce suspense d'une terrible façon. Elle doit avoir marquer l’imaginaire de bien des gens.

Au final, même s'il ne fera pas trembler de peur les amateurs de notre époque, je considère que c'est un film qu'il faut voir !

Petits bonus : mes photos personnelles ! Elles ne sont pas géniales, il y a toujours une tête devant ou un poteau du chariot qui gâche la vue. C'est qu'ils ont le tour à Hollywood, pour visiter les décors et les studios, nous nous déplaçons dans un chariot. Pour avoir le droit de descendre, prendre de plus jolies photos ou se prendre nous-mêmes avec les décors, il faut débourser plus d'argent. Payer plus, c'est la loi à Hollywood ! La maison de Norman Bates et de sa mère demeure  très lugubre, vous ne trouvez pas ? 







9 commentaires:

Manu a dit…

Ouah, trop génial d'avoir vu les décors.

Marguerite a dit…

@ Manu : Oui c'était super ! Même après toutes ces années, je trouve qu'ils conservent un petit côté glauque...

Lou a dit…

Bizarrement je ne sais plus si je l'ai vu !! J'ai vu le remake et une émission sur "Psycho" et son remake, mais le film d'origine... je ne sais plus...y

melodie a dit…

Excellent film qu'on a "vu" même sans l'avoir vraiment vu, je pense, tellement les éléments font partie de notre imaginaire. Tu me donnes envie de le revoir.

Marguerite a dit…

@ Lou : Pourquoi ne pas le revoir ? :)

@ Melodie : J'avoue que je connaissais moi aussi les grandes lignes sans même l'avoir vu. Mais il vaut la peine !!

Hilde a dit…

Je ne crois pas l'avoir vu. Je note donc pour plus tard. :)

Marguerite a dit…

@ Hilde : C'est un classique qu'il faut voir :)

Sybille a dit…

je veux le voir !! C'est un monument ce film, paraît-il ! C'est vraiment super que tu aies pu voir les décors en effet !

ps : je découvre juste ton blog mais j'aime beaucoup ^^!

Marguerite a dit…

@ Sybill : C'est très différent des films d'aujourd'hui mais c'est vrai que c'est un grand film qu'il faut voir :)