mercredi 22 janvier 2014

Blankets (Manteau de neige) - Craig Thompson

Résumé :

Drôle d’enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d’une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux… En revanche, la petite ville où il va à l’école est emblématique de l’Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s’ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l’autoritarisme de son père et des brimades vécues à l’école, Craig se réfugie dans le dessin, “plaisir frivole” dont s’efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu’il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu’il parviendra tout de même à vivre jusqu’au bout… et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur!

Je ne passerai pas par quatre chemins pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, j'ai adoré ! Cette imposante autobiographie figure parmi les plus grands romans graphiques et je sais maintenant pourquoi. Craig Thompson nous livre une oeuvre tout en émotions et en subtilités. 

Lorsque nous faisons la connaissance de Craig, il est encore enfant. Il nous fait part de ses difficultés. Il est rejeté par les autres enfants et ses parents, des chrétiens pratiquants très rigides, ne sont pas des alliés non plus. Il les craint et son petit frère aussi. Quelques années plus tard, un pasteur lui propose d'entrer dans les ordres et de faire de lui un homme de religion. C'est alors que commence une réflexion aboutie quant à la place de la religion et la spiritualité dans sa vie. À l'adolescence, Craig croise Raina qui deviendra son véritable premier amour.

La solitude, le rejet social, la religion, l'amour et la découverte de la sexualité sont tous des thèmes superbement abordés par l'auteur. Il a mis sur papier les sentiments fougueux d'un adolescent en amour de façon très juste.

La neige que j'aime tant ajoute un côté féerique aux planches déjà magnifiques. L'utilisation du noir et du blanc est parfaite. On ressent le contraste entre le chaud et le froid. La chaleur des étreintes des amoureux sous les couvertures alterne avec la froideur des décors blancs et enneigés.

Pour moi, c'est un incontournable. Blankets est sensible et passionnant.  Et je vous ai déjà dit que j'aimais les longues bandes dessinées, non ? J'ai été servie avec ses 582 pages !




Pour voir ce qu'ont lu les autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !


16 commentaires:

Mango a dit…

Quel bel album encore que celui-là!

Theoma a dit…

Un immense coup de coeur pour moi.

Cristie a dit…

Dans ma PAL je compte bientôt la lire donc je ne t'ai pas lu, même pas en diagonal mais je reviendrais après ma lecture ! ;-)

Mo a dit…

J'avais complètement craqué quand je l'avais lu. C'est beau, émouvant, on accueille tant d'émotions pendant la lecture !
Ravie de partager ton coup de coeur ;)

Jérôme a dit…

Il attend sagement sur le haut de ma pal. Je le lirai dans l'année, c'est certain.

Brize a dit…

"sensible et passionnant" : je suis entièrement d'accord avec toi !

Marguerite a dit…

@ Mango : Oh oui !

@ Theoma : Comme pour moi :)

@ Cristie : Pas de faute :) Bonne lecture Cristie ! J'espère que tu passeras un bon moment aussi.

@ Mo : Tout à fait d'accord !

@ Jérôme : Il le faut ! Il est génial :)

@ Brize : Oui, quel album magnifique !

Topinambulle a dit…

J'ai adoré aussi ! Tu en parles très bien. Ton billet m'a replongée dans cette belle histoire :)

Elodie a dit…

Je passe souvent devant cette bande-dessinée sans l'emprunter. Je le ferais la prochaine fois. Merci

Noukette a dit…

Un de mes premiers coups de coeur BD !!!

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Je vais aller lire ton billet, s'il y en a un sur ton blog bien entendu :)

@ Elodie : Je ne peux que te la conseiller.

@ Noukette : Je ne suis pas surprise ! :)

Moka a dit…

Un vrai coup de coeur...

http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/10/02/blankets-craig-thompson/

Serète Louise a dit…

Je le note , tu m'as vraiment donné envie de le lire.

Marguerite a dit…

@ Moka : Moi aussi !!!

@ Serète Louise : C'est tant mieux car il est absolument génial ! Bonne lecture :)

LN a dit…

Un grand classique à lire absolument! Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant mais il m'avait beaucoup marqué. Voici ce que j'en avais pensé à l'époque : http://aufildeslivres.over-blog.com/article-blankets-manteau-de-neige-63571173.html

Marguerite a dit…

@ LN : Absolument ! Je vais filer lire ton article :)