mercredi 25 juin 2014

Peau de lapin - Gauthier

Résumé :

C'est l'histoire d'un enfant pris au piège de la violence de son père, la souffrance de sa mère, l'indifférence du monde qui l'entoure et la méchanceté des autres enfants. Le récit s'enfonce dans la noirceur, ou comment une enfance innocente peut basculer dans la violence.

J'ai découvert Gauthier grâce à son blog ou son Tumblr, peu importe, et j'aime beaucoup son travail. Peau de lapin est le premier livre d'elle que je lis. On pourrait croire à tort qu'il s'agit d'une bande dessinée pour enfant mais, malgré son apparence douce et naïve, elle aborde un sujet difficile : la dépression chez un enfant. Les causes sont multiples le père est violent, les parents se séparent, il vit une grande solitude.

L'histoire est racontée par le petit garçon. Il est mignon avec ses oreilles de lapin mais on comprend vite qu'il a du mal à s'attirer la sympathie des autres enfants.  Il gagne cependant la nôtre dès le début. On voudrait le protéger. On voudrait qu'il cesse de souffrir et d'être la proie de tous.

Le dessin au crayon de plomb est doux et magnifique. Il donne l'impression que c'est l'enfant lui-même qui l'a réalisé. Il est tout simple, tout beau.

Bref, c'est un petit album à lire. Il est touchant et tellement bien fait!



Pour lire les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !

6 commentaires:

Mango lila a dit…

Une histoire triste pour un enfant! ... du genre qui me bouleverse toujours beaucoup. J'aimerais bien lire cet album si je le trouve.

Moka a dit…

J'aime les BD pour plus petits qui parlent aussi aux plus grands mais je suis moyennement attirée graphiquement parlant... Le thème a l'air toutefois très fort.

Jérôme a dit…

Le sujet est vraiment original. Du coup ça m'intrigue !

Marguerite a dit…

@ Mango : Oui, elle est bouleversante et touchante.

@ Moka : Je ne la mettrais pas vraiment entre les mains des petits car effectivement le thème est très fort. Si tu la trouves, jette-lui un coup d'oeil, le dessin est vraiment joli !

@ Jérôme : Laisse-toi intriguer :)

Noukette a dit…

Ouhla, ça m'a l'air plombant non ?

Marguerite a dit…

@ Noukette : La petite québécoise que je suis n'est pas certaine de comprendre le terme !:) C'est un sujet pas facile mais c'est vraiment bien fait. Ce n'est pas larmoyant non plus.