Depuis 1994, Fabrice Neaud a entrepris un projet novateur et ambitieux : réaliser son journal intime en bande dessinée. Au fil de ses albums et récits complets, en utilisant la bande dessinée dans ce qu'elle a de plus riche et de plus spécifique, Fabrice Neaud renouvelle sans cesse ce média, tout au long d'une œuvre forte, dense, complexe et variée. On trouve de tout dans l'œuvre de Fabrice Neaud : beaucoup d'émotion et une vive sensibilité ; une réflexion sur notre société, ses valeurs, l'exclusion et la tolérance ; des références picturales, mythologiques, sociologiques, musicales, littéraires et philosophiques ; des réflexions sur l'art et l'amour ; des trouvailles formelles innovantes ; une touche d'humour ; des dessins superbes...
Le Journal de Fabrice Neaud, c'était à la base une série de quatre albums. J'ai lu ce gros album qui regroupe les deux premiers, c'est pourquoi il s'intitule Journal 1 suivi de Journal 2.
Journal est un véritable journal intime écrit et dessiné par Fabrice Neaud. Il a été un des premiers, dans les années 1990, à faire de l'autobiographie en BD. Aujourd'hui, ce procédé est courant et a certainement perdu un peu de son originalité. Par contre, il est très bien fait. J'ai particulièrement aimé le côté graphique. Les dessins sont magnifiques et inventifs. Parfois, les visages sont brouillés pour mieux exprimer une émotion, ou encore, nous avons droit à des métaphores illustrées. L'auteur est très créatif malgré le réalisme de ses dessins.
J'ai eu quelques pensées pour Fun Home d'Alison Bechdel pendant ma lecture. Les deux oeuvres sont semblables dans leur façon d'aller au fond des choses que ce soit les liens familiaux pour l'une et les relations amoureuses pour l'autre. Elles sont également bavardes toutes les deux avec un texte très riche.
Ce Journal a de belles qualités mais, malgré quelques moments forts, je suis demeurée assez extérieure au récit. Je n'ai pas encore décidé si j'allais poursuivre avec les deux derniers tomes.
Ce Journal a de belles qualités mais, malgré quelques moments forts, je suis demeurée assez extérieure au récit. Je n'ai pas encore décidé si j'allais poursuivre avec les deux derniers tomes.
Journal 1 & 2 - Fabrice Neaud
Éditions Ego comme X 2011
184 pages
Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Yaneck .
2 commentaires:
Je ne suis pas très motivée par les journaux intimes.
Alors, je passe.
@ Sandrine : Tu peux effectivement passer ton chemin.
Enregistrer un commentaire