mercredi 21 janvier 2015

Melvile (L'histoire de Samuel Beauclair) - Romain Renard

Résumé :

Après un premier roman, Samuel Beauclair s'installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. A la suite d'une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...

Je viens de terminer Melvile qui n'est rien de moins que mon premier gros coup de coeur BD de l'année 2015 ! Cette bande dessinée avait vraiment tout pour me plaire, l'histoire est prenante, les dessins sont majestueux et l'atmosphère est absolument envoûtante. Elle m'a complètement fascinée !

Samuel, l'écrivain en panne d'inspiration, ne m'est pas paru franchement sympathique au début mais il m'intriguait énormément. Fragile et prisonnier de ses démons, il s'est réfugié dans la maison de son père au bord d'un lac dans un village que j'imagine situé aux États-Unis au Canada.

L'atmosphère est sans doute l'élément le plus important de cet album. Romain Renard y a porté une grande attention et ça fonctionne merveilleusement bien. On la sent lourde de secrets, mystérieuse. Elle s'agence à la perfection à l'intensité du récit. Les jeux de lumières sont ausi superbes. Les couleurs chaudes de la canicule alternent avec des teintes foncés plus angoissantes la nuit. Certaines cases sont si belles que j'en ferais des toiles sur mes murs !

La bande dessinée, seule, est déjà complète mais nous avons droit à une application gratuite pour Ipad vraiment intéressante. Je n'avais pas une opinion favorable à ce mariage entre la lecture et les nouvelles technologies avant Melvile mais j'ai adoré mon expérience. Je l'ai lu en écoutant la bande sonore qui ne peut qu'augmenter les émotions. Avec elle, j'ai particulièrement apprécié les cases muettes qui donnaient un air de cinéma à l'ensemble. Après ma lecture, je me suis amusée comme une enfant à scanner les pages pour découvrir les croquis de Romain Renard. Il y a aussi des photos, des illustrations inédites, des vidéos et des fonds d'écran. Ceux qui s'intéressent au processus de création seront plus que comblés par ces petits ajouts. D'ailleurs, j'écris ces lignes en écoutant la chanson de l'épilogue... Magnifique !

Vous pouvez découvrir un peu l'univers de Melvile ici.


Melvile (L'histoire de Samuel Beauclair) - Romain Renard
Éditions Le Lombard 2013
128 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Noukette.

9 commentaires:

Noukette a dit…

J'ai été complètement bluffée par cet album, une pure merveille, un chef d’œuvre, ni plus ni moins !

jacques a dit…

Quelle ambiance !
Du grand art.
Pour info, voici ma chronique:
http://www.unamourdebd.fr/2014/07/melvile-t1-lhistoire-de-samuel-beauclair-rattrape-dete/

sans oublier la version musicale et visuelle "Sur scène" du même auteur :
http://www.unamourdebd.fr/2014/02/melvile-le-concert/

Marguerite a dit…

@ Noukette : Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je vais attendre le prochain volet de Melvile avec impatience.

@ jacques : Dès que j'ai un minute, je file chez toi lire tes articles ! La version sur scène me semble moins convaincante à première vue.

Sandrine a dit…

Déjà noté mais tu me redonnes envie de la découvrir cette histoire.

Mo a dit…

Quel bel album ! J'avais bien aimé !! J'imagine que tu vas suivre le projet et que tu répondras présente lorsque le second volume de l'univers sera disponible !

Suzanne a dit…

Hon je veux cette BD!!!

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Elle en vaut vraiment la peine !

@ Mo : Bien entendu ! Je vais me précipiter sur les autres albums !

@ Suzanne : Elle n'est malheureusement pas à la bibliothèque de notre ville. Je me souviens qu'on habite très près ;) Je l'ai acheté et je ne suis pas déçue.

Cristie a dit…

J'ai adoré cet ambiance très prégnante !

Gabriel a dit…

Je l'ai commandé cette bd et j'ai bien hâte de la recevoir. Le dessin me plaît beaucoup.