vendredi 15 novembre 2019

La mitaine perdue (Au beau débarras T.1) - Simon Boulerice & Lucie Crovatto

Résumé :

Ce jour-là, on gèle au Beau Débarras. Le chauffage est cassé et une précieuse mitaine a été perdue par le jeune Abdou. Sa maman y avait brodé avec amour un cœur en satin.

Danser pour se réchauffer, fouiller dans les mitaines retrouvées, faire la différence entre une moufle et une mitaine ou aiguiser ses talents d’artiste : toutes les solutions sont bonnes pour raviver la chaleur et le réconfort.

Personne ne sera laissé pour compte dans ce lieu où tout prend vie!


Au beau débarras, c'est la nouvelle série jeunesse du prolifique auteur Simon Boulerice. Il a collaboré avec l'illustratrice Lucie Crovatto pour concocter un album d'une grande beauté. Un bel objet soigné d'une couverture à l'autre !

Fidèle à ses habitudes, Simon Boulerice propose une histoire dans un univers fantaisiste. Le centre Au beau débarras est un endroit presque magique avec des objets qui bougent et des personnages haut en couleurs. Ils nous sont présentés dans une double page au tout début du livre. J'ai bien l'impression qu'ils seront présents dans la suite de la série. Par le biais de ses personnages, l'auteur continue de prôner la diversité et de combattre les stéréotypes de genre. L'un d'eux, Serge-Sophie, est un personnage non-binaire. C'est assez rare pour qu'on le souligne.

Chaque chapitre débute avec une horloge différente. J'aime beaucoup l'idée, les parents peuvent faire pratiquer la lecture de l'heure (une connaissance qui se perd avec tous les gadgets donnant l'heure numérique). J'ai aussi aimé les petites leçons de français de Madame Bouche-Cancan mais je ne saurais dire précisément à quel public ce livre s'adresse. Le niveau de langage me semble assez avancé.

Même si en tant qu'adulte on la voit bien venir, la fin est parfaite. Elle est très réaliste. Je me vois bien dire "Ne fais pas comme Abdou, cherche un peu mieux" lorsqu'un enfant aura perdu quelque chose.

Finalement, je suivrai la série avec intérêt même si les univers très fantaisistes ne m'attirent pas énormément. Je la lirai pour les personnages différents, pour le vocabulaire (j'espère le retour de Madame Bouche-Cancan) et pour les illustrations douces et magnifiques.

D'autres livres de Simon Boulerice sur mon blogue : Le dernier qui sort éteint la lumière, L'enfant mascara, Les garçons courent plus vite et Javotte

La mitaine perdue (Au beau débarras T.1) - Simon Boulerice & Lucie Crovatto
Éditions Québec Amérique 2019
48 pages

Aucun commentaire: