Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime.Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de :
- Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras.
- Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais.
- Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur.
- Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.
Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Architecte de monuments éternels ? Zuleika Lester, du feuilleton Cooper Lane ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine.
Hortense sait que pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.
Cette série deviendra probablement une de mes séries jeunesses préférées. Ce deuxième tome est aussi bien sinon mieux que le premier ! Encore une fois, nous sommes introduits de belle façon dans l'univers particulier des soeurs Verdelaine qui sont un peu plus matures. Mais heureusement pour nous, elles sont toujours aussi imaginatives et excentriques. D'ailleurs, leurs relations avec les animaux de la Vill'Hervé me font bien rire, surtout avec Mycroft ! De nouveaux personnages font leur apparition comme ce cher Merlin, le livreur de surgelés, qui fait énormément jaser. Et, encore une fois, j'ai eu le goût de faire partie de ce petit monde que représente la Vill'Hervé avec ces héroïnes attachantes.
J'ai fait, bien entendu, davantage connaissance avec la timide Hortense qui était un peu effacée dans le précédent. Elle se découvre un talent particulier en plus de développer une belle amitié avec une jeune fille appelée Muguette. Cependant, ce deuxième tome aurait aussi bien pu s'intituler Bettina puisque son histoire d'amour-rejet avec Merlin est au centre des évènements. J'ai beaucoup aimé cette partie. Je trouve bien la petite "leçon" sur l'apparence physique à laquelle on accorde souvent trop d'importance à l'adolescence.
Bref, ce roman est plaisant, drôle et pétillant. Il me donne évidemment envie de poursuivre avec ces Quatre soeurs que j'aime de plus en plus. Je suis certaine qu'il plait autant aux jeunes adolescentes qu'à celles qui sont jeunes de coeur !
6 commentaires:
J'ai adoré aussi!
J'ai lu cette saga à sa sortie ! Quel régal !
@ Maribel : Comment ne pas aimer ? :)
@ Stephie : En avais-tu fait un billet ? Je n'en avais jamais entendu parler avant cette année. Ce sont des bloggeuses comme Maribel et Karine :) qui m'ont donné le goût d'essayer.
J'adore la série aussi... il ne m'en reste qu'un tome à lire. Et j'aime Merlin! Et j'aime Mycroft aussi, même s'il est un... Mycroft, quoi!
@ Karine :) : Tu me fais penser qu'il faut que je me procure les deux autres tomes ! J'adore Mycroft, il me fait sourire à chacune de ses présences :) On les revoit, Merlin et Mycroft ?
Enregistrer un commentaire