samedi 27 mars 2010

Paul en appartement - Michel Rabagliati

Résumé :

Voici le troisième tome très attendu des aventures de Paul. Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Une œuvre définitivement urbaine cette fois-ci mais qui garde une fois de plus une finesse, une simplicité et une sensibilité auxquelles Michel nous a habitués.

Il est difficile de mettre le doigt sur ce qui me plait autant dans les albums de Paul. Après réflexion, je crois que c'est cette dose de bonheur contenu dans chacun des albums. Les personnages sont heureux et c'est comme s'ils partageaient leur petit bonheur quotidien avec nous.

Paul en appartement est résolument plus urbain que les deux précédents (Paul à la campagne et Paul a un travail d'été). Nous nous retrouvons à Montréal dans les années 80. Paul nous raconte encore de jolis souvenirs qui peuvent paraître banaux mais qui sont tellement justes que ça en est touchant. Nous assistons entre autres au quotidien de jeunes étudiants, à la naissance d'un couple de jeunes amoureux jusqu'à la cohabitation et à leur premier voyage à New York. J'ai trouvé la "scène" où ils sont assis sous le porche de Lucie avec un thé à la main fabuleuse.

Enfin, j'aime la simplicité et le naturel de Rabagliati. Les tranches de vie qu'il nous livre remuent inévitablement des souvenirs en nous (comme le voyage dans la Grosse Pomme dans mon cas). Du pur bonheur ! Que dire d'autre ?

4 commentaires:

Maribel a dit…

Exactement, du bonheur! :D

Marguerite a dit…

@ Maribel : Oh oui :)

Kikine a dit…

C'est bien vrai ... Il y a du bonheur partout dans les Paul ! Très juste !

Marguerite a dit…

@ Kikine : Oui !! Il y a seulement "Paul à Québec" qui a l'air plus triste. Je crains de ne pas retrouver ma dose de bonheur habituelle dans celui-là.