mercredi 17 mars 2010

Paul à la campagne - Michel Rabagliati

Résumé :

Paul à la campagne cache une oeuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L'album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l'enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l'affection entre un père et son fils.
Comme vous voyez, j'ai rapidement enchaîné une deuxième histoire de Paul. Celle-ci est en fait le premier album du personnage chronologiquement parlant. Michel Rabagliati y raconte de beaux souvenirs d'enfance. On découvre avec plaisir le petit Paul, sympathique et très sensible comme nous le démontre, entre autres, l'histoire du petit oiseau mort.

J'ai, de nouveau, passé un excellent moment en compagnie de Paul mais je n'ai pas eu un coup de coeur comme avec Paul a un travail d'été. Son enfance m'intéressait d'autant plus que c'est une époque que je connais peu. J'ai bien aimé les deux récits. Par contre, j'en aurais voulu plus. L'album définitivement trop court (50 pages) m'a laissé sur ma faim. Je devrai obligatoirement me jeter sur les autres albums question d'être rassasiée.

Je vous laisse un lien intéressant pour en apprendre sur Michel Rabagliati et l'univers de Paul présenté par Bande à part. Mettez du son !

10 commentaires:

Suzanne a dit…

Finalement, je ne commencerai pas par le «dernier» car j'ai décidé de tous les lire alors aussi bien commencer par le tout premier.
Belle journée

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Excellente décision Suzanne ! J'ai bien hâte de voir si tu aimeras. Bonne future lecture et bonne journée !

Maribel a dit…

J'adore cette série bd :)

Marguerite a dit…

@ Maribel : Jusqu'à maintenant, j'adore aussi !! Les as-tu tous lu ?

Gabrielle a dit…

Je me demandais justement en lisant ton billet: Mais qui est Michel Rabagliati ?
Merci pour le lien !

Marguerite a dit…

@ Gabrielle : Ah mais ça fait plaisir ! :)

Anonyme a dit…

Quelle série de BD rafraichissante :) J'ai adoré Paul a la campagne meme si mon coup de coeur demeure Paul a un travail d'été :) TL

Marguerite a dit…

@ Anonyme (T-L) : Comme moi !! Je lui ai préféré "Paul en appartement" aussi. Billet à venir !

Kikine a dit…

2 choses que je trouve très drôles :
1- La couverture qui était différente de la version que j'ai lue
2- J'ai écouté le lien que tu présentes hier soir :) Je pense que je vais le mettre dans le billet résumé que je ferai sur la série des Paul :)

Marguerite a dit…

@ Kikine : Le lien est génial, non ? :) Pour la couverture, c'est celle-là qu'il y avait à ma bibliothèque. Je la trouve bien jolie.