Michel Rabagliati raconte ici les aventures estivales de Paul qui décroche son emploi, moniteur dans un camp de vacances. Ce dernier va apprendre au cours de l’été à dominer ses angoisses et ses peurs, à vivre en collectivité et à s’épanouir. Un témoignage éblouissant sur la transition entre l’enfance et l’âge adulte.
Avec ce billet, j'inaugure la catégorie Bandes dessinées de mon blog. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de BD. En fait, les dernières étaient des Tintin, des Boule et Bill et des Astérix alors que j'étais enfant. La série de Paul me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà mais je n'osais pas. J'ai récemment essayé, ce que j'aurais dû faire il y a longtemps ! Vaut mieux tard que jamais, non ? Celle-ci n'est pas la première dans l'ordre chronologique mais ayant eu le même type de travail d'été que Paul (mais pas dans un camp aussi rudimentaire), le sujet m'interpellait particulièrement.
J'ai tout simplement adoré Paul a un travail d'été. Rien à voir avec les BD que je connaissais. Je ne croyais pas pouvoir être touchée de la sorte par une bande dessinée. À mon grand plaisir, j'ai beaucoup ris car Paul et ses amis ont beaucoup d'humour mais par moment, j'avais aussi les larmes aux yeux. Un savant mélange d'émotions rend cette histoire tellement humaine. J'adore les mots mais parfois, les illustrations sans texte étaient encore plus évocatrices. Une image vaut mille mots, c'est vrai pour cette oeuvre de Rabagliati. La fin, toute nostalgique, est superbe aussi.
8 commentaires:
J'ai lu toutes ses aventures! C'est génialisime! :)
@ Maribel : Je les lirai surement toutes aussi ! Je suis totalement conquise par Paul... et Michel Rabagliati ! :)
J,attends de lire Paul à Québec et par la suite ce sera toutes ses aventures. ;-)
@ Suzanne : Alors tu commences par la fin :) J'ai bien hâte de connaître ton avis.
Quel bon livre! :) J'ai tellement ri en lisant les propos des jeunes. ca ressemblais tellement à un vrai camp d'Été.. et je n'oublierai pas la poupée gouacamolle de la ptite marie aveugle :)
Hey gros sourcils, sourcils? ahahah :)
Tl
@ T-L : J'ai beaucoup aimé Marie aussi ! :P Cet album-là est simplement génial !! Je ne voulais pas le rendre à la bibliotèque.
Je pense que c'est ma préférée de la série!!!
@ Karine :) : J'ai eu du flair pour découvrir Paul ! C'est aussi mon préféré jusqu'à maintenant mais je n'en ai lu que trois.
Enregistrer un commentaire