mercredi 12 janvier 2011

Chaque chose - Julien Neel


Résumé :

Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un. Les deux récits s'entremêlent et se répondent étrangement, forment une aventure dont les super-héros sont des gens ordinaires.

Une vision généreuse du monde - jamais mièvre -, un optimisme - malicieux - servis par un style ludique. En lecteur assidu de Perec et de Queneau, Julien Neel apporte un soin talentueux à la structure de ses histoires. Chaque chose en est la brillante illustration où, de manière singulière et sensible, il aborde le thème de la filiation.
Les suites de Lou ! n'étant pas disponibles à la bibliothèque, j'ai opté pour découvrir cet album de Neel. Pour une découverte, c'en fut toute une ! L'auteur se dévoile sous un tout nouvel angle.

Dans Chaque chose, il y a deux histoires qui se chevauchent. Au début, on y rencontre un fils et son père qui se retrouvent le temps d'un été après avoir été séparés à cause de ce que je crois être un divorce. Ils devront rattraper le temps perdu. Plus tard, on retrouve ces deux personnages alors que le père est hospitalisé et que son fils, devenu un homme, est à son chevet. La beauté du récit réside dans cette relation père-fils. Le père, un homme fier, ne semble pas toujours savoir comment se comporter mais on ressent tout l'amour qu'il a pour son garçon et son désir d'être un modèle pour lui. Je crois que c'est autobiographique mais je n'ai pas fouillé pour vérifier si tout est vrai. J'aime croire que ça l'est.

Les dessins sont très différents de ceux de Lou ! Je ne m'y connais pas encore beaucoup mais je dirais qu'ils sont plus bruts. Le fond noir rend aussi l'album plus sombre. Les couleurs, le fond et les dessins s'agencent parfaitement au genre d'histoire que Neel y raconte.

Finalement, je préfère l'univers léger et coloré de Lou ! mais Chaque chose est vraiment intéressant ne serait-ce que pour découvrir une nouvelle facette de Neel. Mais il nous propose plus que ça, évidemment, il nous offre une relation père-fils touchante.




Pour lire les billets des autres participants, allez chez Mango !

10 commentaires:

Mangolila a dit…

Tu m'as tout à fait convaincue et je note précieusement cet album! Le thème me plaît et le dessin de la couverture aussi! Plus ce que tu en as dit, je ne peux que l'aimer aussi, je crois!

Noukette a dit…

Je crois avoir déjà lu une critique sur cette BD, chez Mo' peut-être ? En tous cas, j'aime beaucoup l'idée !

Marguerite a dit…

@ Mango : La couverture m'avait tout de suite plu aussi ! Je suis heureuse de t'avoir convaincue :) Je n'ai plus qu'à espérer que tu en apprécies la lecture maintenant !

@ Noukette : J'en ai trouvé 1 ou 2 aussi mais je ne saurais dire où. Je sais cependant qu'elles étaient toutes positives :)

Theoma a dit…

J'ai bien aimé également. Ce père qui fait du mieux qu'il peut pour son fils. Très touchant.

Marguerite a dit…

@ Theoma : Très touchant en effet !

Yaneck a dit…

Voilà, tu me convaincs de réserver cet album dans mes bibliothèques municipales. J'ai envie de le découvrir à mon tour.

Allie a dit…

Une bd que j'aimerais bien lire! Mon réseau ne l'a pas, je devrais mettre la main dessus autrement!

Marguerite a dit…

@ Yaneck : Je ne me croyais pas si convaincante ! :)

@ Allie : J'espère que tu la trouveras, elle est vraiment bien !

Mo' la fée a dit…

quel bel album je trouve. J'avais été touchée en le lisant. L'auteur mêle à merveille humour et pudeur, un très bon souvenir de lecture. Je n'ai pas lu "Lou !" en revanche. A tenter puisque tu le conseilles

Marguerite a dit…

@ Mo'la fée : Oui, j'en garderai moi aussi un beau souvenir j'en suis certaine. Lou, c'est très différent mais moi j'aime beaucoup également !