mercredi 19 janvier 2011

Couleur de peau : miel (tome 2) - Jung

Résumé :

À 14 ans, Jung aborde la difficile période de l’adolescence, l’âge où certains rejettent leur famille pour mieux trouver leur personnalité. Comme Jung est du genre radical, son rejet sera intense ! Ce sera toutefois pour mieux découvrir les autres : les amis, dont certains sont des coréens adoptés aussi. Et puis les filles : Jung a un certain succès auprès d’elles et lui leur porte un intérêt prononcé.


Enfin, se libère en lui une véritable passion pour le dessin... Mais en même temps que l’enfant devient jeune homme grandit une sorte de désespoir. Ce désespoir, tous les enfants adoptés de son entourage semblent l’expérimenter, et pour certains, il sera même fatal. Au combat pour trouver une place dans un environnement familial succède celui de s’accepter tel qu’il est. Il le mènera au seuil de sa vie d’homme.


Si le premier tome ne m'avait pas complètement convaincu, pour une raison que j'ignore toujours, ce deuxième tome vient de le faire. Le petit Jung n'était pas parvenu à me toucher mais le Jung adolescent l'a fait très rapidement. Au bout de quelques pages seulement, j'étais complètement embarquée dans son histoire, dans sa vie. Il la raconte magnifiquement bien.
On sent, derrières ces pages, tout le travail de réflexion que l'auteur a dû fait pour nous transmettre les bonnes émotions au bon moment. Une belle sensibilité ressort de son personnage. Adolescents, la vie nous semble déjà difficile car nous sommes tous à la recherche de notre identité. J'ai du mal à m'imaginer ce que ça peut être lorsque qu'en plus on ne connait pas ses racines. J'étais vraiment désolée de découvrir le destin des autres jeunes coréens adoptés de son école. C'est un passage qui m'a bouleversé. Cependant, n'ayez pas peur, l'histoire de Jung, elle, est porteuse d'espoir et plusieurs passages sont moins lourds alors que Jung vit, entres autres, ses premiers émois amoureux.

J'espérais que Jung retourne en Corée dans ce deuxième tome mais je comprends son choix. Je le remercie encore de nous offrir son histoire comme ça, sans censure. Ce sont des livres à offrir à tous les enfants adoptés et à leurs parents.

Pour lire les billets des autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

6 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

j'avais aimé cette histoire, un film sur Jung sort en 2011

Mo' a dit…

c'est amusant ça, j'ai eu le ressenti inverse au tiens ! J'avais vraiment aimé le premier tome par contre le second me laisse sur ma faim ^^

Theoma a dit…

Je crois que nous allons découvrir son retour en Corée dans le film qu'il nous prépare.

Marguerite a dit…

@ Sandrine : J'espère qu'on pourra le voir ici aussi, au Québec :)

@ Mo': C'est étonnant parfois de voir les différences entre les avis des bloggeurs mais c'est ce qui est bien !!

@ Theoma : Oui peut-être, j'aimerais bien en tout cas !

Noukette a dit…

J'avais déjà repérée cette BD sur plusieurs, elle a l'air de faire l'unanimité ! Il faut que je la trouve !

Marguerite a dit…

@ Noukette : Oui, plusieurs l'ont commenté avant moi et la plupart, pour ne pas dire tous, ont beaucoup aimé.