mercredi 24 octobre 2012

Carmilla - Sofia Terzo (adaptation libre du roman de Le Fanu)

Résumé : 

La jeune Laura vit avec son père dans un château isolé au cœur d'une forêt de Styrie, en Autriche. L'arrivée énigmatique et impromptue de la belle Carmilla vient rompre une pesante solitude. Mais bien vite, le comportement étrange de cette nouvelle compagne éveille la curiosité de Laura. Peu à peu se noue entre les deux jeunes femmes une relation passionnée, tandis qu'un mal mystérieux commence à décimer les jeunes filles de la région.

La semaine dernière, je cherchais, dans les rayons de ma bibliothèque, une bande dessinée ayant un lien avec l'Halloween. Parce que j'ai lu l'an dernier Carmilla de Le Fanu, j'ai eu envie de jeter un oeil sur cette adaptation du célèbre texte.

Le point de départ de cette histoire est le même que dans la nouvelle. Cependant, le roman contient une certaine sensualité qui, dans cette bande dessinée ou roman graphique, s'est transformée en érotisme. Les quelques vampires, homme comme femme, ont souvent des relations intimes avec leurs victimes avant de les mordre. Jusque-là, ça peut aller mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi j'ai l'impression que les personnages femmes ne portaient aucun sous-vêtement. Elles perdent leur jupe ou leur robe de nuit et hop, encore nue ! Je n'ai rien contre l'érotisme mais c'était bien peu crédible selon moi. La société n'était-elle pas plus prude à cette époque pourtant ?

Les dessins en noir et blanc ne sont, pour moi, ni beaux ni laids. Ils servent tout à fait le type d'histoire. C'est comme s'ils passaient un peu inaperçus au final.

C'est une adaptation qui, selon moi, n'apporte rien de neuf et de nécessaire à l'oeuvre originale mais qui se laisse quand même parcourir avec un certain plaisir.

Pour lire les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !


3 commentaires:

Glorifine a dit…

C'est vrai que les adaptations BD, c'est pas toujours ça! De mon côté, j'avais acheté l'adaptation de "La chute de la maison Usher". Le livre était emballé mais vu que j'adore Poe, j'ai craqué. Au final, j'ai détesté la BD et quand je l'ai revendue à mon bouquiniste, il a souri en me disant "Oh non, je venais juste de réussir à écouler l'exemplaire précédent, ça se vend pas ce machin! " ;-)

Lou a dit…

Je ne connaissais pas mais je vais essayer de me le procurer quand même malgré tes réserves car j'adore Le Fanu que j'ai découvert il y a maintenant quelques années avec Carmilla. Pour le sexe peut-être est-ce pour chercher à choquer autant que la sensualité du texte a pu choquer à l'époque ?

Marguerite a dit…

@ Glorifine : Moi c'est la première fois que je lis une adaptation BD donc je ne peux juger :)

@ Lou : Ça pourrait être une bonne explication :) Je te le conseille quand même, surtout si tu aimes autant Le Fanu.