vendredi 5 octobre 2012

Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde

Quatrième de couverture :

Le Fantôme de Canterville met en scène un fantôme nommé Sir Simon et un ministre américain. À leur arrivée, Lord Canterville, l'ancien propriétaire des lieux, prévient Mr Otis et sa famille que le fantôme de Sir Simon hante le château depuis que ce dernier a tué sa femme Eleonore voilà quelques siècles. En effet, une tache de sang apparaît de façon récurrente. Mr Otis ne croit pas aux revenants, et ce sera à ses dépens. Sa fille, Virginia, devient amie avec le fantôme.

Le Fantôme de Canterville est la première ouvre de Wilde que je lis au complet. J'ai seulement déjà étudié de courts extraits dans mes cours de littérature mais cette nouvelle fantastique, qui fait 60 pages, m'a surprise. Dans ce que j'avais lu, je n'avais jamais repéré d'humour. Je me trompe peut-être mais Le Fantôme de Canterville me semble bien différent ! Ici, même s'il s'agit d'une maison hantée, pas de grandes frousses ni même de petits frissons. C'est l'humour qui prédomine. Et l'ambiance aussi. J'ai bien aimé cette ambiance très "anglaise" et très "19ème siècle". Le Fantôme est un drôle de personnage et j'ai bien aimé qu'il partage ses pensées. Il est critique et même, parfois, touchant.

Bref, on sent que l'auteur s'est bien amusé à écrire cette nouvelle et son plaisir est contagieux !


3 commentaires:

Glorifine a dit…

J'avais aimé aussi cette nouvelle, bien qu'elle soit un peu en-dessous des oeuvres habituelles de Wilde (un de mes auteurs préférés). Mais comme tu le dis très justement, je crois qu'il s'est surtout bien amusé sur ce coup là!

Lou a dit…

J'ai découvert Wilde avec ce texte quand j'étais au collège, en fin d'année notre prof d'anglais renforcé nous a montré un film ou pièce de théâtre adaptée du texte et j'ai adoré... depuis j'ai lu le texte (que j'ai chroniqué aussi il me semble, il faut que je vérifie ça :)) texte pour lequel j'ai un faible ! Merci beaucoup pour ce premier billet !

Marguerite a dit…

@ Glorifine : Il faudra que j'en lise d'autres de lui alors !

@ Lou : C'est un bon texte pour les jeunes, il avait raison ton prof :)