vendredi 16 décembre 2016

La valise rose - Susie Morgenstern & Serge Bloch

Résumé :

On lui avait apporté des peluches, des mobiles, des jouets, des grenouillères, un cheval à bascule, une balançoire géante, parfaite pour un bébé de trois kilos, 437 grammes. Tout cela était considéré comme des cadeaux de naissance acceptables et bienvenus. Alors personne n'a compris quand grand-mère est entrée avec son cadeau à elle : une valise rose. Et pourtant, c'est bien de cet étrange doudou que le petit Benjamin ne se défera plus jamais.


La valise rose, c'est l'album qui saura plaire aux petits comme aux grands qui leur feront la lecture. Il aborde l'importance d'assumer ses goûts et ne pas se contenter d'être comme tout le monde par manque d'audace. Cette valise, avec une couleur malheureusement très genrée, accompagnera le jeune garçon dans toutes les étapes de sa vie : la première nuit chez un copain, le premier voyage en famille, etc. Et on boucle la boucle d'une très jolie façon.

J'aime quand les albums pour enfants ont un autre niveau de compréhension qui interpelle les adultes. Cette fois, ils s'intéresseront probablement davantage aux relations entre la grand-mère, son fils (le père) et sa belle-fille. Pas toujours évidentes, elles peuvent aussi se compliquer lorsqu'il est question d'éducation. Toutes ces personnes veulent le mieux pour l'enfant mais elles n'ont pas les mêmes idées et les mêmes croyances.

Le dessin naïf et particulier m'a plu. Les visages sont très expressifs. On pourrait les utiliser pour apprendre aux enfants à reconnaître les émotions.


La valise rose - Susie Morgenstern & Serge Bloch
Éditions Gallimard 2015
32 pages

Aucun commentaire: