mercredi 21 décembre 2016

L'apocalypse selon Magda - Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel

Résumé :

L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu ! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu'elle mourra sans regrets. D'amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d'adultes dépassés par les événements.


Suite à ma lecture de Luisa ici et là, L'apocalypse selon Magda figurait dans mes bandes dessinées prioritaires à lire ! J'avais déjà hâte de découvrir cette héroïne adolescente au caractère fort. Je n'ai pas été déçue. L'apocalypse selon Magda est une BD intense et poignante.

Magda a 13 ans lorsqu'on annonce que la fin du monde aura lieu dans moins d'un an. Si certaines personnes décident de continuer à faire comme si rien n'était, d'autres changent drastiquement leur vie. Le père de Magda, amoureux d'une autre femme, quitte sa mère pour profiter des derniers jours pour être auprès de celle qu'il aime. La famille de sa meilleure amie Julie, elle, décide de partir en voyage. Les élèves se font de moins en moins présents à l'école puisque, de toute manière, "ils vont tous mourir". De son côté, Magda veut profiter de tout ce que la vie a à lui offrir. Elle désire faire ses propres expériences refusant toute forme d'autorité car elle n'a plus le temps d'attendre. Pour les lecteurs, la question est inévitable : et nous, que ferions-nous ?

Le récit est découpé en quatre parties, représentant les saisons de la dernière année. Le rythme et l'intensité augmente à mesure que la date butoir approche. C'est tout le monde qui s'écroule autour de Magda et qui devient de plus en plus violent. 

J'ai retrouvé avec plaisir les dessins colorés et expressifs de l'illustratrice Carole Maurel. Mais, malgré un graphisme sympathique, cette BD est très dure et s'adresse à des lecteurs matures. Sur son blogue, elle a annoncé deux collaborations qui sortiront en 2017 (en France du moins) dont une première, Collaboration horizontale, en janvier. Inutile de dire que je vais me jeter dessus aussitôt que je pourrai les trouver au Québec !
L'apocalypse selon Magda - Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel
Éditions Delcourt 2016
192 pages

4 commentaires:

Moka a dit…

Ah super, elle aussi t'a plu! Je dois me mettre à l'autre album de Maurel et écouter tes conseils ! Comme toi, je ne vais pas hésiter à la suivre pour ses futures publications.

Sandrine a dit…

Bon, je la feuillette dès que je peux et ensuite, je vois pour la lecture ;-)

Noukette a dit…

Celle ci m'intrigue vraiment ! Il faut que je mette la main dessus !

Marguerite a dit…

@ Moka : Elle m'a vraiment plu, deux coups de coeur pour les deux albums de Carole Maurel !

@ Sandrine : Je serais surprise qu'elle ne te plaise pas ;)

@ Noukette : Oui, il le faut ;)