mercredi 7 décembre 2016

Melvile 2 (L'histoire de Saul Miller) - Romain Renard

Résumé :

Saul Miller, brillant universitaire, professeur d'astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins. 
Et il y a eux. Des chasseurs venus d'ailleurs et qui rodent dans les bois.
Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c'est le monde de Saul qui explose. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...


Melvile est une petite localité qui existe dans l'imaginaire du bédéiste Romain Renard et plusieurs personnages complexes et mystérieux y habitent. Dans le premier tome de Melvile, nous avions fait la rencontre de Samuel Beauclair. C'était au tour du professeur Saul Miller d'être le centre de l'attention dans ce deuxième tome. Il est important de mentionner que chaque album peut se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre. La petite localité de Melvile et l'atmosphère sont les seuls liens qui les unissent. 

Ce deuxième tome se lit comme un thriller. La tension augmente au fil des pages jusqu'à un point de non-retour. Saul Miller, solitaire et tourmenté, est un personnage intéressant même il n'a pas su me toucher autant que Samuel Beauclair.

Romain Renard excelle pour créer une ambiance mystérieuse et inquiétante. Encore une fois, il m'a transportée avec des paysages majestueux. Ses décors sont tellement bien faits qu'on pourrait croire qu'il s'agit de photographies. Les jeux de lumières sont incroyables. J'ai été subjuguée par les planches représentant le feu de forêt.

Cet album est encore une belle réussite même si je n'ai pas eu un gros coup de coeur comme à la lecture du premier. Je me réjouis de savoir que Romain Renard travaille sur un troisième album.
Melvile 2 (L'histoire de Saul Miller) - Romain Renard
Éditions Le Lombard 2016
208 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Moka.

7 commentaires:

Noukette a dit…

Comme toi j'attends la suite avec impatience !

Sabine Ariscon a dit…

Le dessin est effectivement bluffant, je me laisserais volontiers tenter !

Les lectures de Mylène a dit…

tu donnes envie en tout cas, je note cette série !!

Jérôme a dit…

J'ai aussi préféré le premier mais ça reste excellent !

Marguerite a dit…

@ Noukette : Je pense que nous ne sommes pas les seules ;)

@ Sabine Ariscon : Je te conseille particulièrement le premier, il m'a bluffé avec ses dessins et le scénario aussi.

@ Mylène : Ravie de vous donner envie, il le mérite :)

@ Jérôme : Je suis tout à fait d'accord !

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

j'avais eu un très gros coup de coeur pour le premier et je n'ai pas réussi à rentrer dans le second et je l'ai rendu à la biblio sans même l'avoir terminé... mais ça n'était sans doute pas le bon moment, je le réemprunterai c'est sûr, d'autant qu'il y aura un 3, je ne veux pas passer à côté (en tout cas pas complètement!)

Marguerite a dit…

@ lasardine : J'ai adoré l'ambiance et les dessins mais j'ai trouvé le scénario nettement moins captivant. Mais je ne l'aurais pas rendu avant de savoir qui étaient les deux chasseurs et ce qu'ils voulaient :)